L’élaboration du PLUi du Pays d’Aix a été prescrite, le 18 mai 2018, par délibération du conseil de la Métropole.
Le PLUi du Pays d’Aix concerne les 36 communes du bassin aixois : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Éguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, La Roque-d’Anthéron, Lambesc, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Tholonet, Les Pennes-Mirabeau, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Pertuis, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognes, Rousset, Saint-Cannat, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Estève-Janson, Saint-Paul-Lès-Durance, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Venelles, Ventabren, et Vitrolles.
La concertation préalable se clôture le 23 janvier prochain, à 18h
Depuis le 9 novembre 2022 et jusqu’au 23 janvier 2023, une concertation préalable à l’arrêt du projet permet aux habitants de donner leurs avis. Des réunions publiques ont notamment été organisées sur chacun des cinq secteurs du Pays d’Aix (nord, sud, est, ouest, et centre).
Les citoyens ont jusqu’au 23 janvier 18h pour consulter les documents et donner leurs avis :
- Sur le registre dématérialisé du projet.
- À l’antenne métropolitaine du Pays d’Aix et dans chacune des 36 communes du bassin aixois.
- Par courrier : Madame la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence – Concertation sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix – BP 48014 – 13657 Marseille cedex 02.
- Par mail : concertation-plui-paysdaix@registre-numerique.fr.
À partir du 23 janvier, 18h, les registres papier de concertation ne seront plus disponibles dans les communes, et il ne sera plus possible de déposer des contributions sur le registre numérique.
Prendre en compte les contributions
Un bilan de la concertation va être effectué avec une analyse synthétique des contributions. Puis, au mois de mars 2023, le projet sera « arrêté » par les conseillers métropolitains.
Viendra ensuite une phase préalable et préparatoire à l’enquête publique, pendant laquelle le public pourra être reçu sur rendez-vous pour être accompagné dans la lecture du document modifié.
Enfin, dans le courant du dernier trimestre 2023, une nouvelle enquête publique permettra aux habitants de déposer des observations et contributions sur les registres papier et numériques.