PLUi du Pays d’Aubagne : l’enquête publique prolongée jusqu’au 3 novembre 2022

Imprimer
L'enquête publique du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) concernant les communes du Pays d'Aubagne et de l'Étoile a été prolongé de 14 jours par rapport à la durée initiale, permettant de proposer 18 permanences supplémentaires du commissaire enquêteur.

Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile se dote d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document d’urbanisme définit et organise le développement du territoire et le cadre de vie de ses douze communes : Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie.

Tous les habitants invités à participer à ce projet

Dans le cadre d’une enquête publique, les citoyens vont pouvoir donner leur avis sur ce PLUi. Cette démarche permet d’assurer l’information, de garantir les droits des propriétaires et de favoriser la concertation.

Cette enquête publique, qui a débuté le 21 septembre dernier, va finalement se dérouler jusqu’au 3 novembre 2022 inclus. La prolongation de la concertation de 14 jours par rapport à la durée initiale, permet de proposer 18 permanences supplémentaires du commissaire enquêteur. Objectifs : informer le public, recueillir les avait, mais aussi enrichir le PLUi.

La Métropole approuvera ensuite le projet éventuellement modifié pour tenir compte des observations émises. Le document final doit également être validé par l’État, par arrêté préfectoral.

Informer le public, recueillir avis et suggestions, enrichir le PLUi

L’enquête publique est une procédure règlementaire qui s’applique à toute démarche d’élaboration, de révision ou de modification d’un document d’urbanisme.

Des acteurs clés du dispositif

Trois commissaires enquêteurs tiennent des permanences dans les treize lieux d’enquête publique. Ils présentent les pièces du PLUi, répondent aux questions et recueillent les observations.

À l’issue de l’enquête publique, ils rédigeront un rapport intégrant les observations des habitants et rendront leurs conclusions accompagnées d’un avis argumenté. Ces éléments pourront générer, si nécessaire, des modifications au projet de PLUi.

Les Personnes publiques associées (PPA) ont déjà donné leurs avis

L’État, le Conseil départemental, le Conseil régional, les chambres consulaires… ont déjà été appelés à émettre un avis circonstancié sur le projet de PLUi au regard de leurs compétences. C’est désormais au tour des citoyens.

Comment s’informer et s’exprimer ?

Les documents sont consultables :

  • Par courrier : À l’antenne métropolitaine du Pays d’Aubagne et de l’Étoile – Commission d’enquête PLUi – 932 avenue de la Fleuride – Z.I des Paluds – 13400 Aubagne.
  • Par e-mail : pae@ampmetropole.fr.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article