La Métropole facilite l’accès à ses services pour les personnes en situation de handicap

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La Métropole s’est activement engagée pour la mise en accessibilité des accueils de ses établissements et services aux personnes en situation de handicap, en souscrivant au service Acceo. La collectivité intensifie ainsi son action, après avoir adopté plusieurs autres initiatives diverses et variées.

Acceo est une solution de mise en relation entre les personnes sourdes ou malentendantes et les services de la Métropole. Pour y accéder, il suffit de télécharger une application gratuite sur son smartphone ou sa tablette. Les services concernés – répertoriés notamment sur l’annuaire Acceo – peuvent désormais recevoir des appels ou des personnes sourdes ou malentendantes en face-à-face. Trois modes de communication sont possibles : la transcription instantanée de la parole (TIP), la langue des signes française (LSF) ou la langue française parlée complétée (LPC). Ce dispositif, qui est étendu aux 92 communes de la Métropole, permet de proposer un service global sur l’ensemble du territoire.

Accessibilité renforcée

Le recours à Acceo vient compléter toutes les actions de la Métropole en matière d’amélioration de l’accessibilité de ses services aux personnes en situation de handicap. C’est notamment le cas dans les transports en commun. À Marseille, l’actuel métro cédera prochainement la place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, et bénéficiant des technologies de pointe. Un soin particulier est apporté à l’accessibilité des rames pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite : architecture ouverte, larges couloirs et intercirculations, abaissement de la hauteur du train, barres de maintien à haute visibilité grâce à un contraste de couleurs…

Plus récemment, la Métropole et la RTM ont inauguré un dispositif inédit et unique en France pour public malvoyant, avec une solution de guidage utilisant des balises Bluetooth. Celle-ci sera, à terme, déployée dans les 29 stations du réseau de métro marseillais. La station Vieux-Port est la première à en être dotée en France.

La Métropole a également fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap un axe fort de sa stratégie en matière de Ressources humaines. Elle initie notamment une politique volontariste d’adaptation des missions et des postes de travail afin qu’ils soient adaptés à tous les profils.

Enfin, la Métropole a signé une convention de partenariat et adhéré au réseau Gesat, réseau national des prestataires du secteur du travail protégé et adapté. L’objectif est de tenir compte, dans la passation des différents marchés, et plus globalement dans les achats effectués par la Métropole, des personnes en situation de handicap, en faisant intervenir par exemple des établissements et des services d’aide par le travail (Ésat).

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