Un fonds de soutien de 10 millions d’euros pour aider les commerçants sinistrés et pillés

Imprimer
La Métropole Aix-Marseille-Provence a adopté, jeudi 6 juillet, son dispositif d’aide en faveur des commerces touchés, lors d’un bureau exceptionnel, en vue de la mise en place d’un fonds de soutien permettant à chaque établissement ayant été victime d’incidents durant les récentes émeutes de percevoir une aide financière de l’ordre de 10 000 euros.

De nombreux commerçants ont été très durement touchés lors des incidents liés aux émeutes. En effet, pas moins de 450 établissements (commerces, entreprises artisanales, EURL, associations issues de l’économie sociale et solidaire) au total ont été victimes d’incidents divers et variés sur la métropole, dont une grande partie sur Marseille.

Pour les aider, la Métropole, la Région Sud et la CCI Aix-Marseille-Provence viennent de lancer un fonds de soutien « Solidarité Commerces pillés » de 10 millions d’euros, en collaboration notamment avec l’UPE13, la CPME13, la CMAR, et l’U2P.

Une aide financière de 10 000 euros pourra ainsi être versée, par établissement, sans critère spécifique d’attribution, sous un délai de 15 jours. Le montant versé n’est pas soumis à une évaluation financière des dégâts subis car il couvre potentiellement d’autres préjudices, y compris des pertes d’exploitation. Ce dispositif est piloté, opérationnellement, par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, qui fera une visite sur site systématique pour confirmer l’éligibilité de chaque dossier.

Adoption du dispositif en bureau exceptionnel

Ce jeudi 6 juillet, Martine Vassal a réuni l’ensemble des membres du bureau de la Métropole pour adopter un dispositif d’aide de 5 millions d’euros en faveur des commerces du territoire.

 « Aujourd’hui, je suis fière car la Métropole est la première institution à adopter le dispositif d’aide exceptionnelle en faveur des commerçants de notre territoire, que nous avons présenté en début de semaine avec mes amis et collègues Renaud Muselier et Jean-Luc Chauvin. Ce fonds de 10 millions d’euros au total va permettre aux commerçants, aux restaurateurs, aux buralistes, et à tous les professionnels victimes des dégradations consécutives aux émeutes urbaines de faire face aux premières dépenses pour pouvoir rouvrir au plus vite et reprendre leur activité », a déclaré Martine Vassal.

Compte tenu du caractère grave de la situation et de l’urgence à intervenir, les élus de la Métropole Aix-Marseille Provence ont souhaité apporter leur concours en versant un soutien financier immédiat et direct aux commerçants les plus impactés, par l’intermédiaire de la CCI AMP. La plateforme permettant de déposer des dossiers afin de bénéficier du fonds sera disponible dès la fin de la semaine, et les premières indemnités pourront être versées dans les tout prochains jours.

Pour bénéficier du fonds « Solidarité commerces pillés » :

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article