Les start-up d’Aix-Marseille-Provence se font une belle place au CES de Las Vegas

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La délégation de la Métropole Aix-Marseille-Provence se compose de sept start-up lors du CES 2023 de Las Vegas, le plus grand salon au monde dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Un événement au cours duquel les pépites métropolitaines vont fièrement représenter le territoire labellisé Capitale européenne de l’innovation !

Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le plus grand salon de l’innovation au monde, se déroule cette année du 5 au 8 janvier. Parmi les 1500 start-up sélectionnées, sept sont installées sur le territoire et accompagnées par la Métropole Aix-Marseille-Provence. « Cette année encore, la délégation métropolitaine constitue la moitié du contingent régional, preuve s’il est encore nécessaire de l’extraordinaire dynamisme économique du territoire et de l’excellence de nos entreprises, toutes filières confondues, qui nous ont notamment permis d’obtenir le titre de Capitale européenne de l’innovation. Nous voulons fièrement représenter ce prestigieux prix tout au long de cette année, à commencer bien entendu par le plus grand salon de la tech et de l’innovation au monde », souligne Didier Parakian, vice-précisent de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué aux Fonds européens, aux Relations internationales.

Les sept start-up de la délégation métropolitaine

Acwa Robotics développe des solutions robotiques innovantes pour cartographier, analyser et maîtriser l’état des réseaux d’eau potable. La technologie mise au point a été sélectionnée par le magazine économique américain Forbes comme l’une des quatre innovations à ne pas manquer lors du CES 2023. Surtout, Acwa Robotics sera la seule pépite française lauréate d’un Best of Innovation Awards cette année, la plus haute récompense et reconnaissance décernée aux start-up innovantes !

« Nous sommes très fiers d’avoir été récompensés comme meilleure innovation mondiale Smart City ! Depuis la première édition, en 1967, seules cinq entreprises françaises ont obtenu trois distinctions, dont un Best Innovation », souligne Jean-François Guiderdoni, associate director business development d’Acwa Robotics.

De son côté, Chargepoly est une start-up spécialisée dans la conception, le développement et l’exploitation de bornes de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques. Cette entreprise propose ainsi des solutions innovantes adaptées aux différents cas d’usage. L’an passé, pour sa première participation au CES, Chargepoly a été lauréate du CES 2022 Innovation Award dans la catégorie Intelligence Véhicule & Transport.

« Nous sommes guidés par l’innovation. Notre objectif est de démocratiser et d’optimiser les infrastructures de recharge, en offrant le meilleur service. En pleine transition énergétique, notre mission est d’accompagner les entreprises et les professionnels dans leurs projets de mobilités décarbonnées. Notre participation au CES doit ainsi nous permettre de nous développer, via notre filiale, aux États-Unis ! », précise Hadi Moussavi, président de Chargepoly.

Hippy Medtec Systems conçoit et commercialise des produits et des services permettant aux seniors de poursuivre leurs activités quotidiennes et de rester indépendant. La société a ainsi développé un premier produit commercialisé sous la marque Indienov, une ceinture airbag connectée permettant de prévenir la fracture du col du fémur.

« Le CES de Las Vegas est le rendez-vous mondial incontournable de l’innovation, avec plus de 3000 exposants, 173 pays représentés et 41 catégories différentes de technologies représentées. Au-delà d’une ouverture sur le marché américain, cet événement constitue une réelle opportunité de se confronter au marché international, de gagner en visibilité et d’accélérer sa croissance », affirme Gérard Leseur, le président de cette société fondée à Marseille au printemps 2020.

Pour sa part, Meteoptim développe des solutions de monitoring et d’optimisation des installations solaires. « Dans un contexte de développement de l’autoconsommation, notre conviction est que l’utilisation d’informations météo est un levier important permettant de piloter plus intelligemment sa consommation d’énergie », insiste Gaétan Monari, le fondateur de Meteoptim.

La start-up hébergée à la pépinière CleanTech du Technopôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence, va ainsi dévoiler en avant-première, au CES de Las Vegas, une application mobile permettant de configurer son installation, de suivre ses performances et d’être alerté en cas de dysfonctionnement. Avec, à la clé, un gain de 30% supplémentaire sur l’électricité d’appoint de son chauffe-eau.

La start-up Quantia accompagne, elle, les particuliers et les professionnels dans leur transformation énergétique, avec des produits écologiques et intelligents qui récupèrent la chaleur des eaux usées pour réchauffer l’eau d’alimentation du réseau. Le système Gecko mis au point par la société est ainsi le premier chauffe-eau intelligent et connecté, qui récupère les calories de l’eau chaude grise de la douche pour réchauffer l’eau froide fournie par le réseau public. Il réduit ainsi la facture d’eau chaude sanitaire de plus de 90% !

Quantia a été récompensée, en 2017, par un premier CES Innovation Award, puis un deuxième en 2021 pour ses nouvelles fonctionnalités qui permettent de suivre en temps réel la consommation d’eau et d’électricité, ainsi qu’un nettoyage autonome du dispositif. Jean-Luc Dorel, son président, va recevoir en 2023 un prix dans la catégorie « Sustainability et eco design ».

SP3H conçoit des capteurs optiques miniaturisés et intelligents, permettant la détection de la qualité des carburants à bord des véhicules, avec l’objectif de réduire les émissions de CO2 et de particules fines dans le domaine des transports. Un besoin particulièrement présent et pressant sur le continent américain. « Malgré l’obligation de réduire ses émissions de CO2, une bonne partie de la population américaine ne pourra pas s’offrir des véhicules électriques ou hydrogènes. Nous souhaitons donc aider ceux qui utiliseront toujours des véhicules thermiques à réduire leurs émissions », indique Alain Lunati, le CEO de SP3H. Pour ce faire, la start-up va présenter pour la première fois sa solution FluidBOX MY, à destination des particuliers, lors du CES 2023.

Enfin, Sorga Technology est une solution de traçabilité permettant aux marques de communiquer en toute transparence pour permettre une consommation plus responsable. Son ambition : mettre la lumière sur les engagements des marques, grâce à une solution innovante.

« Sorga Technology a été conçue pour accélérer la consommation responsable, et apporter les preuves des engagements des marques, notamment celles qui sont engagées. Nous avons ainsi mis en place une solution de blockchain basse consommation, permettant l’obtention d’un passeport numérique avec toute la traçabilité et en toute transparence. Le consommateur peut ainsi mieux faire son choix ! », explique Philippe Guguen, président de Sorga Technology.

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