Le ZENIBUS est le BHNS (bus à haut niveau de service) qui relie les communes de Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau. Mis en service en septembre 2016, il connaît un succès important avec 1,5 million de voyageurs par an, lié en grande partie à son tracé, qui permet de desservir la zone d’activité des Estroublans et la gare routière Pierre Plantée, à Vitrolles, l’une des plus grandes de la métropole, ou encore le Technoparc des Florides, à Marignane.

La Métropole a approuvé son extension en juin 2021, scindée en deux lignes se superposant dans la partie la plus densément peuplée. Mises en service le 5 janvier 2026, elles desservent désormais de nouveaux pôles économiques majeurs du territoire ainsi que la zone commerciale de Plan de Campagne. Ces aménagements permettront, à terme, d’augmenter la fréquentation sur la ligne à 13 000 voyageurs par jour, contre 8 000 actuellement. À l’occasion du lancement de cette extension, Transdev, opérateur du réseau La Métropole Mobilité, a déployé 22 nouveaux bus fonctionnant au GNV (gaz naturel pour véhicules) sur le réseau, chacun d’une capacité de 103 places.

Le projet a connu plusieurs étapes de concertation, qui ont permis aux habitants de s’informer et de donner leur avis. Les conclusions de l’enquête publique, qui s’est déroulée du 12 février au 13 mars 2024, a fait l’objet d’un avis favorable du commissaire enquêteur.

Les bénéfices attendus de cette initiative concernent à la fois les déplacements, mais aussi le cadre de vie, l’environnement et le développement économique du bassin de vie traversé par le ZENIBUS.

Ce projet a pour objectif de développer une mobilité durable sur le territoire, en encourageant les modes doux et en limitant l’impact environnemental des déplacements.

Ce projet comprend :

  • 7 kilomètres d’extension
  • La création de 4 km de voies réservées supplémentaires
  • Une ligne ZEN A Cap Horizon (Vitrolles) <-> PEM Plan de Campagne de 14,5 km
  • Une ligne ZEN B ZAC des Florides (Marignane) <-> Le Griffon (Vitrolles) de 12,3 km
  • La mise en service de 22 véhicules circulant au GNV (gaz naturel de ville)

Avancée du projet :

  • Démarrage des travaux en septembre 2024
Avant-zenibus
apres-zenibus
Before
After

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème