Participez

Innovation

Innovation

LE FACTEUR INNOVATION

Plus que jamais, la capacité à innover s’impose pour nombre d’entreprises des pays développés comme la condition sine qua non pour rester concurrentielles et sauvegarder l’emploi. Les entreprises présentes dans la métropole ont, pour beaucoup, une belle carte à jouer dans ce domaine. Un récent classement de l’OCDE la plaçait même 40e sur 445 au titre du critère de l’innovation. Devant Milan et Barcelone.

 


 

C’est déjà demain

Aix-Marseille-Provence se veut donc particulièrement présente aux côtés des entreprises qui ont fait de l’innovation une raison d’être. Les formes de cet engagement sont multiples.

Il s’agit, en premier lieu, d’actions de cofinancement de la Recherche & Développement collaboratives (projets du Fonds unique interministériel, pôles de compétitivité, plateformes technologiques), sans oublier de faire connaître cet engagement fort de la Métropole à toutes les entreprises concernées. Le soutien aux structures innovantes (accélérateurs industriels thématiques à Marseille, technopôles de Château-Gombert, Luminy, l’Arbois) se développe de façon complémentaire.

En second lieu, les moyens destinés à faire du territoire un démonstrateur d’innovation seront accrus de même que la capacité à connaître les usages et marchés de demain, car cette connaissance est un préalable à des expérimentations favorisant les innovations d’usage.

Enfin, les nouvelles formes de l’économie sont soutenues grâce à une meilleure organisation des acteurs défendant la création de start-up ; au financement de lieux d’innovation type fablab et living lab (fablab de Centrale, Carrefour de l’innovation et du numérique d’Aix-en-Provence) ; à la création d’un hub de l’innovation, copiloté par la Métropole et Aix-Marseille Université. Ce hub rassemble le nouvel Accélérateur M, Totem numérique métropolitain, des accélérateurs soutenus par des grands groupes privés internationaux, et la Cité universitaire de l’innovation.

Fort du soutien de la Métropole et de ses partenaires, l’écosystème de l’innovation sur le territoire est complet et performant. Il se distingue par la présence d’un pôle média, un technoparc, dix pépinières, deux incubateurs et trois technopôles : Grand Luminy dédié aux sciences du vivant, Château-Gombert dédié aux sciences de l’ingénieur, l’Arbois dédié aux sciences de l’environnement

     

 

 

 

 

 

-

-

Selon l'OCDE, Aix-Marseille-Provence devance Milan et Barcelone au titre du critère de l'innovation.
-
French Tech ? Yes we are !

Lancé par l’État pour placer la France parmi les principales nations numériques, le label « French Tech » a pour objectif de fédérer toutes celles et tous ceux qui créent la dynamique digitale de la France.

En 2016, le territoire Aix-Marseille-Provence a reçu la confirmation du label "French Tech" obtenu en 2014. La Métropole focalise son action autour de quatre thématiques :

  • HealthTech,
  • IoT,
  • CleanTech Mobility,
  • Sports.