Innovation, Enseignement supérieur et recherche

Le facteur innovation

Consciente de l’impérieuse nécessité de devoir s’adapter aux transformations profondes du monde de demain, la Métropole choisit d’investir encore plus dans l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche.

L’innovation permettra de répondre aux défis sociétaux du XXI e siècle, en développant et en diffusant des innovations technologiques et d’usages qui transforment nos façons de vivre, de produire, de travailler, de se former et rendent le territoire plus intelligent, résilient et durable. L’innovation permet également d’accélérer la reprise économique, en renforçant l’excellence et la compétitivité des filières prioritaires et en stimulant les créations d’entreprises et d’emplois. Enfin, elle transforme les organisations et les rend plus agiles, résilientes et inclusives et participe au partage des savoir-faire.

La stratégie de la Métropole sur l’innovation repose sur deux piliers complémentaires :

  • la capacité du territoire à accueillir et à accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation et de recherche, et à soutenir et coordonner tous les acteurs de l’écosystème d’innovation ;

  • la capacité de la Métropole à se positionner comme un acteur de l’innovation et un territoire d’expérimentation d’ambition européenne.