Le 22 janvier dernier, un incendie criminel s’est déclaré dans le parking souterrain République géré par la société Indigo, dans le 2e arrondissement de Marseille. Cet incident de très grande ampleur a eu pour conséquence sa fermeture temporaire ainsi que l’interruption de la circulation des lignes T2 et T3, et la mise en place de navettes de substitution. Les travaux de reprise de la dalle du parking démarreront dès lundi 4 mars.
Circulation automobile interrompue pendant le chantier
Afin de réaliser ces réparations définitives et permettre ainsi le retour du tramway rue de la République, la circulation automobile sera coupée entre la rue Jean-Marc Cathala et la place Sadi-Carnot dans les deux sens à compter du lundi 4 mars. Elle reprendra à partir du 4 avril 2024 dans le sens rue Jean-Marc Cathala / Sadi-Carnot, et sera rétablie dans les deux sens à partir du 8 avril. Cette interruption permettra aux équipes de travailler en toute sécurité. Il a été décidé de réaliser des réparations pérennes plutôt que d’opter pour des mesures d’urgence, qui n’étaient pas adaptées à la situation, à la sécurité des usagers, et qui auraient nécessité de nouveaux travaux – et donc des contraintes de circulation supplémentaires – dans les prochains mois. La reprise de la circulation du tramway est attendue pour le 15 avril prochain, après réception des travaux par les bureaux de contrôle et la validation du service de sécurité des immeubles de la Ville de Marseille.
Comment vont se dérouler les travaux ?
Les travaux se dérouleront au niveau -1 du parking République, avec l’utilisation de techniques d’hydrodémolition et de béton projeté. Dans un premier temps, il s’agira d’envoyer sur le ciment abimé par l’incendie un jet d’eau sous haute pression afin de le supprimer. Puis du béton sera projeté pour permettre le renforcement des aciers affectés et retrouver les propriétés de résistance nécessaires. Les travaux s’effectuant dans le parking, les nuisances associées au chantier pour les riverains seront limitées au maximum : la société Indigo mettra notamment plusieurs dispositifs en place pour réduire le bruit et la dispersion de poussière pendant le chantier (sas de confinement, récupération des poussières et résidus, engins de chantiers exclusivement en sous-sol, etc.).
Ajustement du circuit de la navette bus relais tram de la RTM
À partir du lundi 4 mars, compte tenu de la fermeture de la circulation, le tracé du bus relais tram et de la ligne 55 évolueront et s’adapteront aux travaux en cours rue de la République. Durant toute la durée des travaux, la RTM continuera de mobiliser son personnel au niveau des stations pour informer les voyageurs. Dans le sens Canebière Bourse – Arenc, deux nouveaux arrêts seront desservis.
Plus d’informations sur le site : www.rtm.fr.
La Métropole à l’écoute des commerçants impactés
Jeudi 29 février, la Métropole a organisé une réunion avec les commerçants impactés de la rue de la République, en présence de Solange Biaggi, conseillère métropolitaine déléguée aux Commerces des centres-villes. L’objectif : faire le point sur la situation et présenter plusieurs mesures pour faciliter la reprise commerciale à l’issue du chantier.
La société Indigo a ainsi notamment indiqué que le parking République pourrait rouvrir à partir du 15 mars prochain. En effet, pendant la durée des travaux réalisés au niveau -1, les étages inférieurs du parking pourront de nouveau être accessibles aux automobilistes et clients des commerces situés rue de la République.
Lors de la réouverture du parking, la Métropole mettra en place une offre tarifaire spécifique pour favoriser l’usage de ce parking : les deux premières heures de stationnement seront offertes pendant une durée de deux mois.
La Métropole étudiera également la possibilité de verser une subvention à l’association des commerçants de la rue de la République si celle-ci souhaite organiser une action événementielle commerciale à l’issue de la reprise du service de tramway, le 15 avril prochain.
« L’interruption du tramway rue de la République est liée à un incendie d’origine criminelle. La Métropole, la RTM, et la société Indigo ne sont pas responsables de cette situation imprévisible. Nous sommes les victimes collatérales de ces dégradations volontaires, qui pénalisent tous les Marseillais, qu’ils soient clients de la RTM, habitués du parking République mais, surtout, les commerçants que j’ai souhaité recevoir cette après-midi. Au lendemain de l’incendie, nous avons directement réagi en mettant en place, avec la RTM, un service de bus de substitution desservant le quartier, et en rouvrant la station de métro Joliette, qui était en rénovation, avec plusieurs jours d’avance sur le calendrier initial. Notre objectif est que la situation revienne le plus rapidement possible à la normale. Dès la fin des travaux, la Métropole sera, bien entendu, au rendez-vous pour accompagner la dynamique commerciale de cette rue dont l’activité est essentielle pour le centre-ville de Marseille », a déclaré Solange Biaggi, à l’issue de sa rencontre avec les commerçants.