Lecture par Nature

Un projet de développement culturel à l’échelle de la Métropole

Depuis 2017, Lecture par nature s’inscrit dans une politique culturelle métropolitaine qui met au cœur de son projet la lecture publique. L’événement associe artistes, auteurs, médiateurs, professionnels de la lecture publique et usagers des médiathèques.

Lecture par Nature, événement culturel majeur de la Métropole, rend le livre vivant, spectaculaire et accessible à tous. Chaque année, ce projet ouvre des champs d’expérimentation pour une action culturelle innovante qui intègre les questions de renouvellement des publics et des pratiques, mais aussi du rapport à l’écrit, à la lecture, à la littérature, au livre, aux nouvelles technologies…

Renforcer le réseau de lecture publique et favoriser l’accessibilité à la culture

Lecture par Nature propose donc aux 87 communes de l’espace métropolitain disposant d’un équipement de lecture publique de s’inscrire dans l’événement et d’accueillir une proposition artistique ou d’accompagner une classe dans un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Lecture vivante

Chaque édition met à l’honneur une thématique. Après avoir exploré les liens entre la littérature et la cuisine, la musique, le cinéma, le jeu, et le sport, l’édition 2025 s’intégrera dans le projet « Capital bleu » et sera consacrée au thème de l’eau, dans tous ses états.

Bernard Pivot, François-Régis Gaudry, Lydie Salvaire, Emmanuel Mouret, Hervé Le Tellier, et cette année Daniel Herrero… les « parrains » qui depuis 2017, s’associent à l’événement attestent de l’exigence de la programmation.

Une démarche partenariale

Lecture par nature est un événement porté par la métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec le département des Bouches-du-Rhône, et coordonné par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La 8ème édition de Lecture par nature se déroulera du 14 janvier au 8 février 2025.
Elle rassemblera 71 bibliothèques, 60 communes, 87 écrivains et artistes autour de 100 événements et propositions artistiques.

LE PROGRAMME