“Monstre, y es-tu ?”

“Monstre, y es-tu ?”

Imprimer
Imprimer

Informations

« Monstre, y es-tu ? » est une fable écologique réalisée de septembre 2023 à juin 2024 sur l’étang de Berre, impliquant près de 300 jeunes.

Le projet visait à sensibiliser le public à la fragilité de l’écosystème, par le biais de disciplines de sports nautiques, de journalisme, de littérature et d’arts plastiques.

Le dimanche 9 juin marquera le dénouement de l’aventure. À la plage de la Romaniquette, à Istres, les visiteurs pourront découvrir les expositions des monstres inventés, les lectures écrites par les jeunes, et explorer les outils de recherche. Ils pourront également assister à la traversée du funambule Théo Sanson, qui déroulera le fil de l’histoire depuis sa slackline, interrogeant les liens entre les Jeux Olympiques, l’art et le vivant.

Ce projet a fédéré une communauté autour de la protection de l’étang de Berre, et démontré la puissance de la collaboration interdisciplinaire et de l’engagement collectif.

  • Le dimanche 9 juin 2024, de 10h30 à 17h30
  • Rue du Cascaveau – 13800 Istres

Le 27 mai dernier, au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, le projet « Monstre, y es-tu ? », initié par l’association Karwan, a remporté le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle 2024 dans la catégorie Interdisciplinarité. Le jury, présidé par Jamel Debbouze, a salué l’originalité et l’impact du projet, attribuant une dotation de 7 500 € au collège Henri Fabre de Vitrolles, acteur central de « Monstre, y es-tu ? ».

Informations

Dans le même thème

Fort du succès de sa première édition, qui avait rassemblé plus de 2 000 participants, le Trail Métropolitain Marseille-Aix fait son retour le dimanche 1er mars 2026.
Découvrez la cartographie de vos trajets quotidiens ! Composés à partir de la réalité des trajets effectués à vélo, en bus ou en auto-stop, ces petits récits, dessins et photographies collectés lors des actions participatives de Lecture par Nature forment l’Atlas des trajets quotidiens.
Dans le cadre de Lecture par nature, les mercredis sont pensés comme des rendez-vous en famille, devenant des chemins d’exploration : entre balades, ateliers artistiques et récits d’aventure, petits et grands sont invités à voyager, ensemble, autour et au-delà des bibliothèques, à travers plus de 70 établissements répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.
À Istres, Polaris centre d’art inaugure l’année avec Méditerranée bord à bord, un événement culturel déployé sur sept mois.

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article