Le Forum des mondes méditerranéens a pour ambition de trouver des solutions pour répondre à nos défis communs en Méditerranée. Cet événement international, à l’initiative et sous le parrainage du Président de la République, se tient les 7 et 8 février au Parc Chanot, à Marseille. Il réunit des acteurs de la société civile du bassin méditerranéen autour de grandes thématiques fédératrices et positives comme :
- l’environnement, la biodiversité et le développement durable,
- l’éducation, la formation et les mobilités,
- l’inclusion et les solidarités,
- la culture et le patrimoine,
- les territoires face au changement climatique,
- l’emploi, l’innovation et l’entrepreneuriat.
Plusieurs centaines d’offres et de débouchés
La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote et coordonne d’ailleurs ce volet « emploi, entrepreneuriat et innovation », en partenariat avec Bpifrance, Pôle Emploi, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et d’autres acteurs institutionnels et privés.
Pendant deux jours, il s’articule autour de plusieurs conférences, ateliers et propose un « Village de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Méditerranée », rassemblant une trentaine d’entreprises, de l’Apec à Transdev, en passant par Onet, Accor, CMA CGM, Enedis, Green City Organisation… Elles proposent ainsi plusieurs centaines d’offres et débouchés professionnels aux jeunes de l’espace euro-méditerranéen durant tout le forum.
Accompagner et orienter les porteurs de projets
Des experts de l’emploi et des ressources humaines en Méditerranée seront présents pour accompagner et orienter les porteurs de projets ou les entrepreneurs issus des diasporas et des pays du pourtour méditerranéen, désireux de se lancer ou de développer leur activité. Bpifrance et ses partenaires ont mobilisé plus de 25 réseaux d’accompagnement dédiés notamment à la création d’entreprises, pour les orienter, les conseiller et partager leurs expériences. Un grand nombre de ces acteurs sont issus du territoire métropolitain et soutenus financièrement par la Métropole, comme l’Accélérateur M, Cap au Nord Entreprendre, Marseille Solutions ou Africalink.
Emerging Mediterranean
Issu du Sommet des deux rives de 2019 et largement soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), le programme d’accélération Emerging Mediterranean, soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence, s’organisera autour de tables rondes sur deux demi-journées consacrées à la Tech en Méditerranée. Elles porteront sur les grands enjeux de l’innovation positive au cœur des mondes méditerranéens et sur les questions de financement, grâce aux témoignages de start-up lauréates du programme et d’institutions partenaires comme Expertise France, Bpifrance ou des acteurs sud méditerranéens comme Connect’Innov (Tunisie) ou le Technopark de Casablanca.