Imprimer
Durant les fêtes de fin d’année, les volumes de déchets collectés augmentent de 20 % en moyenne. Or, le tri permet de très sensiblement réduire la taille de nos poubelles. Et, avec la simplification des consignes de tri, il n’est plus possible de se tromper !

Papiers cadeaux, emballages en carton, boites de jouets, etc. Pour des fêtes pleinement réussies, n’oubliez par le R3FLEXE du tri ! Depuis le 1er octobre 2022, sur tout le territoire métropolitain, les consignes sont identiques. Plus de doute possible ! Tous les contenants en plastique, métal ou carton, pots, conserves, barquettes, tubes, papiers… sont à déposer dans les bacs jaunes !

Sur le même principe, les bouteilles en verre ne doivent surtout pas finir dans les poubelles. Ce matériau est recyclable à 100 % et à l’infini. On économise ainsi beaucoup d’énergie. De plus, une tonne de verre recyclé, c’est de 500 kilos de CO2 en moins.

Pour le verre, le point d’apport dédié est, comme d’habitude, de couleur verte !

Retrouvez l’emplacement des 9 000 bornes de tri, emballages et verre, sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence.

Le retour de la consigne

L’association marseillaise L’Incassable propose une solution concrète en matière de réemploi des bouteilles en verre. La bouteille vide, consignée, est à rapporter dans l’un des points de vente partenaires afin d’être collectée, lavée et remplie à nouveau en circuit court. La Métropole soutient cette initiative, qui apporte une solution moins énergivore que le recyclage.

Retrouvez la carte des brasseries et points de vente partenaires

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article