À partir de 2025, l’actuel métro de Marseille cédera progressivement sa place à un métro automatique sans conducteur. Il bénéficiera des technologies de pointe pour une plus grande souplesse d’exploitation, une qualité de service renforcée et un confort optimal des voyageurs.
La modernisation du métro de Marseille est l’une des actions structurantes du plan de mobilité de la Métropole. Cette opération fait partie intégrante des 16 projets du plan Marseille en Grand.
Le métro de Marseille a atteint l’âge vénérable de 45 ans. Il doit céder la place à un équipement plus adapté aux impératifs de qualité de service pour les 320 000 voyageurs qui l’utilisent quotidiennement.
NEOMMA comme nouveau métro de Marseille
L’opération NEOMMA va permettre le renouvellement des rames et l’exploitation en pilotage automatique intégral des deux lignes du métro marseillais.
Cette modernisation concerne l’ensemble des matériels, équipements, infrastructures, mais aussi des systèmes de contrôle et de signalisation du réseau.
Porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et réalisé par Alstom, ce processus complexe de migration sera progressif sur plusieurs années.
Sur les bons rails
38 rames construites et assemblées par les équipes d’Alstom
Au total, plus de 250 personnes en France travaillent sur ce projet dont plus de 50 du territoire métropolitain.
En 2025, une fois tous les essais terminés, les voyageurs pourront bénéficier de la première rame
Cet aboutissement est le résultat d’un travail mené conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la RTM, les équipes d’Alstom et les associations de personnes à mobilité réduite (PMR).
Une démarche écoresponsable
Les nouvelles rames pourront être revalorisées en fin de vie à hauteur de 96 %.
Elles consommeront moins d’énergie que les rames actuellement en service.
Quant aux anciens matériels roulants, ils seront, le plus possible, recyclés et revalorisés.
580 M€
Coût de l'opération
Chaque rame composée de quatre voitures, soit 65 mètres, pourra transporter jusqu’à 500 passagers.
Les grandes étapes
En cours
Première rame livrée à Marseille
À venir
Exploitation conjointe des matériels roulants nouveaux et anciens en mode de conduite semi-automatique sur la ligne M2
À venir
automatisation complète avec façades de quai ligne M2
2027
automatisation complète avec façades de quai ligne M1
Un design résolument convivial
Conçus par le designer marseillais Ora-ïto, l’habillage extérieur et l’aménagement intérieur des nouvelles rames du métro de Marseille ont été choisis par les habitants du territoire.
Organisée en 2019 par la Métropole, une consultation a permis à plus de 17 000 personnes de s’exprimer.
Le choix des Métropolitains : « Écouter la ville »
Le design du nouveau métro est axé sur la lumière de Marseille, ville chaleureuse baignée par le soleil et la Méditerranée. À l’extérieur, les futurs métros seront habillés d’un jeu de liserés bleus. À l’intérieur, des tons chauds et naturels coloreront des espaces feutrés.
Le designer sonore, Fabien Bourdier, a participé à la création de cette ambiance conviviale. L’expérience voyageur sera agrémentée de sonorités inspirées des différents paysages emblématiques de Marseille.
les avantages d'un métro automatique
Augmenter la fréquence des rotations
En cas d’affluence, la mise en service de rames supplémentaires ne demande que 15 minutes sans avoir à mobiliser un ou plusieurs conducteurs supplémentaires. Les systèmes de pilotage des rames permettent de diminuer le temps d’intervalle entre deux rames.
Diminuer le risque d’accidents
Réduire la consommation d’énergie
Confort, sécurité, accessibilité
Le sentiment de sécurité à bord sera renforcé grâce à la visibilité et à la facilité de circulation.
Actuellement, les rames du métro ont des voitures séparées. Le nouveau métro offrira des intercirculations sur toute la longueur du train.
Pour plus de sécurité également, le nouveau métro bénéficiera de portes palières sur les quais.
Une expérience de voyage
Larges baies vitrées, climatisation performante, système d’information moderne…, le nouveau métro de Marseille sera synonyme de déplacements agréables.
Un soin particulier pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
Des associations de personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel ont été associées à la conception du métro. Des tests sur maquettes en bois, et même une visite immersive par le biais de la réalité virtuelle, ont permis d’adapter les rames à leurs besoins spécifiques. Un à un, les obstacles ont été identifiés.
De nombreux ajustements pour mieux prendre en compte les handicaps
Architecture ouverte, larges couloirs et intercirculations, trois larges portes par face, abaissement de la hauteur du train, rampe d’accès, barres de maintien à haute visibilité grâce à un contraste de couleurs… Grâce à ces aménagements, les personnes à mobilité réduite pourront facilement accéder aux véhicules et voyager en toute sérénité.
Des stations de plus en plus accessibles
Aujourd’hui 9 stations sont accessibles à tous : Rond-Point du Prado, Vieux-Port, Saint-Charles, Capitaine Gèze, Sainte-Marguerite Dromel, La Fourragère, Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé.
Les travaux d’aménagement se poursuivent dans les stations Jules Guesde et La Timone, qui deviendront accessibles aux personnes à mobilité réduite en 2025.
Dix-sept autres stations entameront leur transformation à partir de 2026.
En chiffres
nouvelle rames
voitures
stations de métro
millions de voyageurs
trains par heure sur une même ligne
en millions d’Euros le coût total du Projet
passagers par rame
En vidéo
Le nouveau Métro de Marseille – © ALSTOM SA 2022. Advanced & Creative Design| SEENK | Metropolis™