Une transformation de plusieurs quartiers
Cet ambitieux projet n’est pas qu’un simple prolongement de ligne : c’est une transformation majeure et en profondeur de la ville, le tramway ayant servi de levier de renouvellement urbain. Le chantier, mené par des centaines de personnes, a permis, entre autres, de reconfigurer en intégralité la place Castellane, qui est devenue un carrefour apaisé, au croisement des lignes de tramway, de métro et de bus. Une véritable prouesse technique car l’aménagement a été réalisé dans un environnement urbain très contraint, avec le maintien de la circulation, du passage des lignes à haut niveau de service (B1 et 19) et du métro. Sans oublier la livraison du parking relais (P+R) de 600 places à l’été 2025 à Dromel, qui est devenu un véritable hub de la mobilité du sud de Marseille, avec en plus un centre de maintenance pour les nouvelles rames et un pôle d’échanges requalifié.
Le tracé a également permis de repenser entièrement des secteurs emblématiques de la ville, comme la place Bougainville au nord, la place Ferrié et le boulevard Schloesing au sud. Et, tout le long de l’extension, la qualité de vie des habitants a été améliorée avec plus de 500 arbres plantés, des cheminements piétons sécurisés et de nombreux aménagements effectués.

Une mobilité facilitée pour tous les usagers
Surtout, la mise en service de cette première phase d’extension du tramway concrétise l’une des priorités de la Métropole : offrir à tous les Marseillais un réseau moderne, performant, efficace et accessible, qui facilite les déplacements du quotidien et renforce la cohésion entre les quartiers. Cela se traduit notamment par des trajets plus rapides, des correspondances simplifiées et un réseau encore mieux structuré.
Désormais, la desserte mixte, avec le métro et le tramway, est un véritable atout concret, permettant de proposer de multiples choix de transports à tous les usagers. Par exemple, pour les supporters de l’Olympique de Marseille et les passionnés de sport, la desserte du stade Vélodrome et du palais des sports est grandement transformée, lors des matchs et des grands événements, avec la place Ferrié qui offre un meilleur accès. Les salariés profitent d’une desserte améliorée à plusieurs zones d’activités stratégiques, comme Euroméditerranée, La Capelette ou les hôpitaux Sud. En effet, pour la première fois, un mode de transport lourd dessert directement l’un des plus grands pôles médicaux du territoire.
Pour les étudiants, l’extension du T3 leur permet d’accéder à plusieurs établissements importants directement, notamment le lycée international Jacques Chirac, les écoles et les universités situées autour de Sainte-Marguerite et du secteur sud, avec un réseau plus direct et adapté à leur rythme. Enfin, les déplacements des touristes sont facilités avec l’accès aux grands sites culturels et touristiques, à l’image du parc du 26e Centenaire Jean-Claude Gaudin.
En somme, cette extension permet de proposer une alternative moderne et plus efficace que la voiture individuelle, après avoir contribué à rendre la ville plus harmonieuse et apaisée, avec des usages qui cohabitent encore mieux.

Des stations de tramway rebaptisées
Dans le cadre de l’extension de la ligne T3, au nord en direction de Gèze et au sud vers La Gaye, la Métropole et la RTM ont procédé, début 2026, au changement de nom de cinq stations desservies par les lignes T2 et T3. Cette évolution a renforcé la lisibilité du réseau tramway, permettant d’avoir une meilleure cohérence entre les différents modes de transports et de faciliter l’orientation des voyageurs.





Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités












