- Accueil
- Missions
- Culture, sport, nautisme et Grands Evènements
- Grands évènements
- JO 2024
- La base nautique du Roucas Blanc rénovée
La marina olympique a été inaugurée le 2 avril 2024. Financé en partie par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, l’équipement de très haut niveau profitera durablement aux habitants de l’ensemble du territoire.
La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont largement contribué à la rénovation de la marina olympique.
Après avoir participé aux travaux du site de La Pointe Rouge et investi sur les équipements des quais de l’île du Frioul, le Département a voté une aide de 6 millions d’euros pour le projet de la marina. Près de 4 millions d’euros ont été consacrés aux études et travaux terrestres, plus de 2 millions d’euros ont servi à la rénovation du stade nautique. Le projet comprend la réalisation d’environ 7 000 m² de bâti et la réorganisation de 17 000 m² d’espaces extérieurs, ainsi qu’un réaménagement du bassin.
« Favoriser l’accès à la mer des Marseillais »
De son côté, après avoir rénové la Corniche Kennedy, la Métropole a réaménagé la promenade Georges Pompidou, qui marque l’accès à la base nautique du Roucas Banc, et l’entrée du parc balnéaire du Prado pour un montant de 2 millions d’euros. Ces deux opérations permettront aux habitants de mieux se réapproprier le littoral marseillais.
« Toutes ces infrastructures sont celles de demain ! Parce que oui, il nous faut déjà penser à l’après JO, ce qui restera et bénéficiera à tous les Marseillais et à tous les Provençaux. Cette nouvelle marina va développer le nautisme à Marseille, favoriser l’accès à la mer des Marseillais, petits ou grands, que ce soit dans une optique d’initiation scolaire, de pratique de loisirs ou de sport de haut niveau », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.