- Accueil
- Missions
- Culture, sport, nautisme et Grands Evènements
- Grands évènements
- JO 2024
- L’odyssée de la flamme olympique en Provence
La flamme olympique fera une entrée triomphale sur le territoire métropolitain le 8 mai, dans le Vieux-Port, à Marseille, devant plus de 150 000 spectateurs, avant de parcourir le lendemain des lieux emblématiques de la cité phocéenne, puis 8 villes des Bouches-du-Rhône le 12 mai.
C’est un moment que l’on ne vit qu’une fois dans sa vie et dont on se souviendra pour toujours ! Avant de recevoir, du 24 juillet au 8 août, des matchs de football ainsi que les épreuves de voile des JO 2024, les Bouches-du-Rhône accueillent la flamme olympique !
Le 8 mai, une arrivée triomphale à Marseille devant 150 000 spectateurs
C’est dans la cité phocéenne que la flamme foulera pour la première fois le sol français. Elle débarquera à bord du Belem, légendaire trois-mâts, fleuron de la marine française. Celui-ci paradera dans la rade sud et nord aux côtés de 1024 embarcations. Il accostera ensuite sur le Vieux-Port où il s’amarrera grâce aux infrastructures métropolitaines. 150 000 spectateurs sont attendus à cette occasion.
Une grande soirée de festivités à la hauteur de l’évènement sera organisée par Paris 2024 et ses partenaires institutionnels, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Région Sud, avec le concours des services de l’État, ainsi que les partenaires privés du relais de la flamme, Coca Cola et BPCE. La soirée se terminera d’ailleurs par un concert exceptionnel organisé par Coca Cola.
Le 9 mai, un relais à travers des lieux emblématiques de la cité phocéenne
Dès le lendemain, le 9 mai, la flamme olympique parcourra plusieurs étapes symboliques à Marseille : Notre-Dame-de-la-Garde, le palais du Pharo, la tour La Marseillaise, l’Hôtel du Département sur l’esplanade Saint-Just et le stade Vélodrome.
La cité phocéenne sera en fête ! Des animations culturelles et sportives seront organisées dans tous les quartiers afin de célébrer ce moment unique. De nombreuses personnalités marseillaises se relaieront tout au long du parcours pour porter la flamme, en particulier les relayeurs sélectionnés par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Le 12 mai, 8 communes du département des Bouches-du-Rhône traversées
Le 12 mai, la flamme traversera 8 communes des Bouches-du-Rhône à la rencontre des habitants : Cassis, Les Pennes-Mirabeau, Miramas, Aix-en-Provence, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Istres, Eygalières et Arles. Le Département et la Métropole souhaitent faire vivre l’esprit olympique sur notre territoire et associer l’ensemble de la population à la fête. Des animations sportives et culturelles seront ainsi organisées à chacune des étapes.
À Cassis, la flamme arrivera le matin sur la plage. Un spectacle de breakdance ainsi que de nombreuses activités sportives (courses en aviron, rugby, handball et tennis) sont prévus. Un mur d’escalade et un ring de boxe seront également érigés sur l’esplanade de Gaulle. Direction ensuite Miramas où une grande fête du sport rythmera la journée avec 70 activités gratuites. Puis Aix-en-Provence où plusieurs sites de célébrations dédiés accueilleront des animations.
Quelques heures plus tard, le village de la flamme embrasera la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Ce sera ensuite au tour d’Istres d’accueillir la flamme : sur l’esplanade Bernardin Laugier, des démonstrations sportives se dérouleront tout l’après-midi.
La flamme traversera après Eygalières où, en plus des animations, un flashmob des écoliers sera présenté et des concerts animeront le centre du village. Le parcours se terminera à Arles avec de nombreuses animations, notamment au musée départemental Arles antique et sur le quai du 8-Mai-1945, avec l’allumage de la vasque en début de soirée.
« Un héritage olympique exceptionnel pour les générations futures »
« Nous allons vivre un grand rendez-vous festif et populaire. Nous ne pouvions rêver mieux pour faire briller la Provence aux yeux de la planète. Quelle chance pour notre territoire d’être la porte d’entrée de la flamme olympique ! », relève la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Deux institutions qui se sont fortement engagées dans cette belle aventure. « Grâce au travail acharné du Département et de la Métropole, en étroite collaboration avec le COJO (Comité d’organisation des Jeux Olympiques), les Bouches-du-Rhône montent sur le podium des départements les plus investis dans ces Jeux. Nous sommes en 2e position, derrière la Seine-Saint-Denis, avec pas moins de 34 sites sportifs d’excellence labellisés Centres de préparation aux Jeux, et 90 communes labellisées Terre de Jeux 2024. Nous laisserons derrière nous, à toutes les générations futures, un héritage olympique exceptionnel dont elles profiteront pendant très longtemps ! », souligne Martine Vassal.
Des mesures exceptionnelles
- Circulation et de stationnement
Cet événement exceptionnel nécessite des mesures exceptionnelles : la préfecture de police, en concertation avec la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM, a établi des périmètres autour de l’arrivée et du parcours de la flamme visant à assurer la sécurité des spectateurs et des riverains. Ces périmètres vont entraîner des restrictions de circulation, de stationnement ou des déviations pour les véhicules motorisés, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes. Elles ne concerneront pas les piétons.
- Parkings
Les parkings Jules Verne-Hôtel de Ville, Vieux Port-Criée seront fermés du 8 mai à 6h jusqu’au 9 mai à 14h30. Pour le parking Mucem, les entrées seront interdites, à partir du 8 mai, dès 6h du matin ; les sorties pourront se faire par le boulevard Jacques Saadé uniquement en direction de la Joliette. Pour le parking Estienne D’Orves, les entrées seront interdites à partir du 8 mai à 6h jusqu’au 9 mai à 14h30. Les sorties seront interdites place aux Huiles du 8 mai à 6h jusqu’au 9 mai à 14h30. Les sorties seront possibles cours Jean Ballard, en direction de la préfecture. Les autres parkings du centre -ville (Bourse, Charles de Gaulle, Sadi Carnot, Palais du Pharo et Rond-Point du Prado) fonctionneront normalement.
- Transports en commun
Le 9 mai, de nombreuses lignes du réseau de bus de la RTM feront l’objet d’ajustements en fonction du passage de la flamme (1/2 heure avant et jusqu’à 15 minutes après), les lignes de métro et de tramway fonctionneront selon l’offre de service des dimanches et jours fériés (T1, T2 et T3).
À noter, enfin, que les 8 et 9 mai le ticket solo RTM sera valable 24 heures !