Les Nauticales : une 21e édition plus prometteuse que jamais !

Imprimer

Alors que le territoire métropolitain s’apprête à accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques, Les Nauticales, le grand rendez-vous métropolitain dédié à la mer, affichent de nouvelles ambitions. Plus de 25 000 visiteurs sont attendus sur le port de la Ciotat, du 20 au 25 mars 2024, pour le premier salon à flot de l’année.

C’est une édition des plus captivantes qui s’annonce ! En cette année olympique, qui verra les plus grands sportifs évoluer dans la rade de Marseille pour les épreuves de voile, Les Nauticales, prévues du 20 au 25 mars sur le port de la Ciotat, se réinventent !

Organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et piloté par le groupe La Provence, l’incontournable salon nautique proposera, sur un format resserré, une expérience enrichie, plus immersive, et une offre diversifiée de grande qualité portée par des animations attractives, pour découvrir ou redécouvrir la mer dans toutes ses dimensions.

De la plaisance à la plongée, de la pratique sportive aux loisirs nautiques, des métiers de la mer à la protection du milieu aquatique, de la pêche à la gastronomie… il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations !

« De nombreuses personnalités présentes pour partager leur passion »

« Cette année, nous avons souhaité mettre au cœur de notre événement tous les amateurs et acteurs de la mer, ceux qui la pratiquent tous les jours, qui la vivent et la respirent, souligne la présidente de la Métropole, Martine Vassal. De nombreuses personnalités seront ainsi présentes pour partager leur passion avec un large public pendant toute la durée du salon. »

À commencer par les parrains de cette 21e édition : le navigateur aux multiples titres Philippe Poupon, et son épouse, l’actrice réalisatrice Géraldine Danon, qui fait l’actualité ces derniers mois avec le film Flo. Le couple sera présent aux côtés de la présidente Martine Vassal et de nombreux élus, lors de l’ouverture du salon, le mercredi 20 mars, et clôturera cette première journée avec une rencontre débat à l’occasion de la projection du biopic inspiré de la vie de Florence Arthaud au cinéma l’Eden, à La Ciotat.

Tout au long de cette grande fête de la mer, les visiteurs pourront également échanger avec des ambassadeurs experts et renommés dans leur domaine, tels que le double recordman d’apnée, Arnaud Jerald, ou le kitesurfeur français le plus titré au monde, Alexandre Caizergues.

Près de 300 bateaux et produits exposés en avant-première

Dans un cadre enchanteur, les visiteurs pourront aussi découvrir, à terre et à flot, près de 300 bateaux et produits en avant-première. Une zone d’essais en mer permettra aux concessionnaires exposants de faire essayer les nouveautés aux acheteurs potentiels, directement dans la baie de La Ciotat. Quoi de mieux que de naviguer pour se projeter sur l’achat d’un bateau !

Pendant six jours, le public pourra également assister à un large programme de conférences sur des sujets d’avenir comme la décarbonation, l’innovation ou la valorisation des métiers de la mer et leur fort potentiel en matière de carrière et de recrutement. Des démonstrations et des animations seront également proposées par les professionnels du nautisme.

Que ce soit pour s’émerveiller, s’informer, s’équiper, s’amuser ou déguster des spécialités culinaires… il y a toujours une bonne raison de venir faire un tour aux Nauticales ! Alors, embarquez sans plus tarder pour six jours de plaisirs partagés et de découvertes ! 

Les ambassadeurs experts

Ambassadeur plongée

Double recordman d’apnée titré en 2022 et 2023, Arnaud Jerald est né à Marseille. Bien que plus à l’aise dans les profondeurs et le silence des mers, c’est avec enthousiasme qu’il a accepté l’invitation des Nauticales pour intervenir lors d’une conférence et être présent sur le salon à la rencontre des curieux et des aficionados de cette discipline.

Ambassadeur Jeux Olympiques

Médaillé olympique de bronze aux Jeux de Londres en 2012, Jonathan Lobert a été membre de l’équipe de France de Voile pendant douze années et s’est investi sur quatre campagnes olympiques. Il développe et intervient aujourd’hui sur de nombreuses conférences en lien avec son expertise de sportif de haut niveau dans la quête de performance et la gestion du stress.

Ambassadeurs navigation et course au large

Les deux skippers sudistes hauturiers Christopher Pratt et Mikaël Mergui prendront part aux Nauticales. Les aventuriers de la mer, marins qui traversent les océans, font rêver. Ils seront là pour partager leurs expériences de la gestion de course en solitaire mais aussi en équipage. Le class 40, Centrakor, de Mikael Mergui sera sur les pannes du salon, et des visites exclusives seront proposées.

Ambassadeur pêche

Sylvain Ferachoglou est un pêcheur sportif marseillais, membre de l’équipe de France de pêche en bateau. À tout juste 20 ans, il a remporté le titre de champion du monde. Depuis, son palmarès s’est allongé avec de nombreux titres nationaux et mondiaux. Aujourd’hui, il pratique et encadre des sessions de pêche sportive dans la rade de Marseille.

Ambassadeur décarbonation et innovation

Alexandre Caizergues est le kitesurfeur français le plus titré au monde. Il est quadruple champion du monde et recordman de vitesse en kitesurf avec 107,36 km/h ! Depuis 2020, il est à la tête de la start-up Syroco, basée à Marseille et accompagnée par la Métropole, qui développe un module « speed craft » avec pour objectif de pulvériser le record de vitesse sur l’eau (150 km/h) propulsé par le vent.

Ambassadeur emploi économie de la filière

Éric Mabo, délégué général adjoint à la Fédération des Industries Nautiques (FIN), œuvre pour la revalorisation de la filière nautique. Il participe à l’élaboration de campagnes visant à développer des initiatives dynamisantes pour les acteurs de la filière, tels que les producteurs, importateurs ou encore distributeurs. Sa présence et son intervention ancrent le territoire métropolitain et le bassin de la Ciotat au cœur de la dynamique de la filière.

Programme : focus sur plusieurs temps forts

Mercredi 20 :

  • 10h30 : ouverture et inauguration du salon en présence de Martine Vassal, d’élus, des parrains et des ambassadeurs.
  • 14h30 : conférence « La découverte de la course au large » avec Mikaël Mergui.
  • 17h30 : projection du film Flo et rencontre-débat avec Géraldine Danon et Philippe Poupon.

Jeudi 21 :

  • 10h30 : conférence « Décarbonation, économie bleue » avec Alexandre Caizergues.

Vendredi 22 :

  • 14h : conférence « Quel parcours et formation pour devenir navigateur professionnel ? » avec Christopher Pratt.
  • 14h : conférence « Métiers de la Mer » avec Éric Mabo.

Samedi 23 :

  • 10h: conférence « Pêche de loisir et éthique, comment concilier activité prédatrice et valeurs morales » avec Sylvain Ferachoglou.
  • 14h : conférence « La sagesse des profondeurs » avec Arnaud Jerald.

Dimanche 24 :

  • 14h : conférence « Partager, c’est gagner » avec Jonathan Lobert.