Le plan climat-air-énergie en actions

DES PLANS POUR MOBILISER

L’engagement à tous les niveaux, de l’individuel au collectif, alimente une dynamique locale indispensable à l’atteinte des objectifs du Plan climat-air-énergie Métropolitain. La mise en mouvement de tous les acteurs permettra d’assurer la soutenabilité et la pérennité de la transition écologique. La Métropole doit coordonner ces initiatives et accompagner les acteurs locaux, afin d’accélérer la mutation du territoire. Elle a élaboré à ce titre plusieurs plans de mobilisation : envers les communes, les entreprises, les agents métropolitains, ou encore le grand public.

LE PLAN DE MOBILISATION DES COMMUNES POUR LE CLIMAT

Le plan de mobilisation pour le climat concerne les 92 communes du territoire. Il les accompagne dans leurs démarches en faveur du climat, de l’air et de l’énergie, en leur proposant de mettre en place certaines actions cohérentes avec le PCAEM et en améliorant la lisibilité des dispositifs d’aide existants.

LA CHARTE DES MANIFESTATIONS ECO-RESPONSABLES

La Métropole est riche de nombreuses manifestations emblématiques à la fois pour leur utilité culturelle, sociale et économique. Elles génèrent cependant des impacts environnementaux (déchets, émissions carbone, pollutions de tous ordres…)

C’est pourquoi, la Métropole a adopté « la Charte des manifestations éco-responsables ». Cet engagement réciproque incite les structures organisatrices et les communes et mairies de secteur qui accueillent des manifestations, à s’en saisir. Loin d’être un cadre prescriptif, cet engagement est volontaire et permettra l’amélioration continue de ces pratiques.  

Focus

Vous souhaitez sensibiliser au changement climatique au sein de votre structure ? La Métropole Aix-Marseille-Provence met à votre disposition l’exposition Nature en ville et changement climatique, conçue dans le cadre du projet européen Nature For City Life, porté par la Région Sud.

LA METROPOLE EXEMPLAIRE EN MATIERE D’ACHAT PUBLIC

Le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), engage la Métropole dans une politique volontariste. La Métropole vise ainsi d’inclure, d’ici 2025, des considérations environnementales dans 100 % des marchés notifiés, et des considérations sociales dans 30 % des marchés notifiés au cours de l’année. Et ce, en réalisant 5 % des achats métropolitains auprès d’entreprises solidaires.

La Métropole souhaite également intégrer les concessions dans cet ambitieux plan d’actions, et ainsi dépasser le périmètre réglementaire actuel.

AGIR ENSEMBLE POUR ÉCLAIRER MIEUX

Une des actions phare du programme d’actions du PCAEM consiste à élaborer, en partenariat avec le Cerema, une « trame noire » à l’échelle métropolitaine. 

Une trame noire peut être définie comme « un ensemble connecté de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques pour différents milieux (sous-trames), dont l’identification tient compte d’un niveau d’obscurité suffisant pour la biodiversité nocturne. » 

L’objectif de cette étude consiste à concilier les enjeux liés à l’activité humaine avec la préservation de la biodiversité durant la période nocturne d’obscurité naturelle.  

Parallèlement, la Métropole a réalisé des supports d’information afin d’insuffler des changements de comportement durables vers une « sobriété lumineuse ».

Trame noire métropolitaine :

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème