Voilà deux très bonnes nouvelles qui tombent à pic ! À l’heure où les institutions sont appelées à contrôler leurs dépenses, la Métropole Aix-Marseille-Provence vient de recevoir deux contributions exceptionnelles de la part de l’Europe.
Un prêt de 150 M€ pour boucler le financement de NEOMMA
La première va permettre de finaliser le plan de financement du projet NEOMMA (nouveau métro marseillais). Concrètement, il s’agit d’un prêt supplémentaire de 150 millions d’euros accordé par la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB). L’engagement total de la CEB dans cette opération atteint ainsi 200 millions d’euros, soit près de 40 % du coût global de 541 millions d’euros. Le reste est directement pris en charge par la Métropole, le Département des Bouches-du-Rhône, l’État et la Banque Européenne d’Investissement.
Ce projet phare, qui vise à renouveler les rames du métro, les systèmes et les infrastructures nécessaires à leur exploitation future, mobilise actuellement plus de 250 personnes en France. En le soutenant, la CEB réaffirme son engagement à promouvoir des initiatives innovantes favorisant la cohésion sociale, la transition écologique et le développement durable en Europe.
Des conditions financières très avantageuses
Grâce à ce financement, près de 2 millions d’habitants de la Métropole bénéficieront bientôt d’un métro climatisé, connecté, accessible directement depuis le quai aux personnes à mobilité réduite, automatique sans conducteur, et équipé de technologies de pointe pour améliorer la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs. « Tous les projets soumis par les collectivités européennes ne sont pas retenus par la CEB, loin de là ! La Métropole a travaillé pendant plusieurs années pour décrocher ce financement, d’autant plus précieux que la CEB nous offre les conditions financières les plus avantageuses, avec notamment les taux d’intérêt les plus bas du marché », indique Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Un soutien exceptionnel au projet d’extension nord-sud du tramway
Parallèlement, la Métropole a récemment obtenu un soutien record de la part de l’Union européenne pour étendre son réseau de tramway au nord et au sud de Marseille : une subvention de 15 millions d’euros ainsi qu’un prêt de 100 millions d’euros. Cette contribution exceptionnelle récompense la qualité innovante de ce chantier et son exemplarité environnementale.
Ce projet, qui s’accompagne de travaux de requalification importants, va permettre de relier, dans un premier temps, au nord, Arenc à Capitaine Gèze, et au sud, la place Castellane à la Gaye, soit au total 6,2 km de plus. À terme, cette ligne de transport en commun constituera la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.
Une nouvelle ère va s’ouvrir pour les transports marseillais
« Ces financements européens confortent la Métropole dans ses priorités d’investissement, et permettent un soutien important en cette période compliquée sur le plan budgétaire. Avec ces projets, nous offrons une alternative concrète et douce pour inciter les voyageurs à délaisser leur véhicule au profit des transports en commun. Dans quelques mois, une nouvelle ère va s’ouvrir pour les transports marseillais ! », souligne Martine Vassal.
Nouveau métro et extension du tramway : les chantiers continuent à bonne cadence !
Des étapes majeures seront réalisées en début d’année 2025 sur une partie du réseau de transport marseillais pour offrir aux voyageurs des équipements modernes, une qualité de service renforcée et un confort optimal.
Site d’exploitation technique conçu en 1983, le centre de remisage Zoccola, situé à proximité de la station Gèze, va faire l’objet d’une profonde transformation. L’objectif ? Assurer la conformité des infrastructures avec les nouvelles normes de sécurité imposées par l’automatisation sur un site pensé pour la conduite manuelle des rames de métro.
Cette opération nécessitera l’interruption de la ligne M2 entre les stations Gèze et Désirée Clary du 20 au 31 janvier 2025. Les voyageurs pourront toutefois circuler normalement le week-end du 25 et 26 janvier. Initialement prévus pour durer quatre mois, ces travaux ont été réduits à deux périodes de 5 jours grâce à un travail coordonné entre Alstom et la Métropole. Un service de bus de substitution sera mis en place, et les tests se poursuivront de nuit pour une mise en service commercial des premières rames du nouveau métro fin 2025.
La jonction de la ligne de tramway T3 avec l’extension au nord et au sud arrive aussi à une étape essentielle du chantier pour raccorder électriquement les rails, au nord, et déplacer la station Castellane, au sud. Cette dernière deviendra un vrai pôle d’échanges interconnecté aux lignes LeCar de la station Castellane – Cantini, qui desservent notamment Aubagne et La Ciotat.
Des actions qui nécessiteront également une interruption de la circulation sur la rue de Rome, du 10 février au 8 avril 2025, pour des raisons de sécurité. Pendant cette période, les voyageurs seront invités à se reporter sur les stations de métro les plus proches (Castellane, Estrangin, Notre-Dame du Mont, Vieux-Port et Noailles) et la ligne T2 sera renforcée avec une cadence amplifiée sur l’ensemble de son tracé, avec un tram toutes les 4 minutes environ.
À partir du 8 avril, la ligne rouvrira jusqu’à la station Rome Dragon, dans un premier temps, et les travaux se poursuivront pour le démontage de l’ancien terminus Castellane et la mise à niveau des rails sur la place. Le nouvel arrêt Castellane Cantini pourrait être mis en service en juin 2025, une fois les autorisations administratives indispensables obtenues de la part de l’État.
Ces étapes significatives représentent un moment clef dans ces chantiers qui vont transformer durablement les déplacements à Marseille !