Le Smart Port Day #2 dont la Métropole est partenaire, s’est déroulé ce mardi 24 novembre en version digitale. L’événement a pour but de rassembler les acteurs du Smart Port et réfléchir sur les solutions pour le port du futur. Il contribue à valoriser le dynamisme du tissu économique local et le savoir-faire sur le secteur du numérique et des innovations industrielles.
> Découvrir l’interview vidéo de Martine Vassal
Présentation du Hackaviz Smart Por
Souhaitant renforcer le recours à l’innovation numérique au service des secteurs maritime et logistique, la Métropole, s’est engagée en lançant dans une démarche partenariale innovante intitulée « Smart Port Data ». Cette dernière a pour objectifs de promouvoir le port et de faire émerger de nouvelles solutions numériques et technologiques à travers l’utilisation des données
Ainsi, à l’occasion du Smart Port Day #2, la Métropole Aix-Marseille-Provence et les partenaires du French Smart Port ont présenté le Hackaviz Smart Port, concours mobilisant une centaine d’étudiants au service de la transformation numérique du Port. Le Vice-Président Martial Alvarez a ainsi exposé les contours du Hackaviz dont le lancement officiel est prévu le 3 décembre prochain
Avec ce concours autour de la « datavisualisation », les étudiants relèveront les défis proposés par des sponsors (RTE, GRTGaz, Enedis, GPMM, MGI, UMF et Klanik), pour visualiser le port d’aujourd’hui et inventer le port du futur et ses nouveaux services numériques.
L’engagement des partenaires dans la mise en œuvre de ce grand projet structurant du territoire, la mobilisation des écosystèmes portuaires, économiques, académiques et d’innovation, contribuent au développement de la métropole comme territoire de projets et d’expérimentations pour construire le port de demain.
Smart Port Challenge
Cette journée a aussi été l’occasion pour les huit lauréats de la 2e édition du Smart Port Challenge de présenter leurs projets innovants avec les porteurs de projet de défis (EDF, DREAL/Syndicat des pilotes/AtmoSud, Interxion/Dalkia Smart Building, Hammerson/Les Terrasses du Port, Naval Group, Traxens, Port de Marseille Fos et CMA-CGM).
Les engagements pour le futur
Cette journée a aussi été marquée par des tables rondes sur la transition énergétique des ports maritimes, les solutions existantes et les travaux menées pour faire de Marseille-Fos un port vert au service de l’économie bleue.