Les marchés publics sont d’importants vecteurs de croissance et de relance de l’économie. Mais beaucoup d’entreprises, notamment les PME-PMI, estiment qu’accéder à la commande publique est très voire trop complexe.
La Métropole accompagne les entreprises
Dans le cadre de démarches facilitées et simplifiées, la Métropole édite un guide qui détaille les dispositifs, donne les clés, et décrit les outils mis à disposition des acteurs économiques. Ils peuvent ainsi beaucoup plus facilement accéder aux marchés publics.
Télécharger ici le guide aux entreprises.
Un marché public, c’est quoi ?
Un marché public est un contrat conclu entre un acheteur soumis au code de la commande publique et un opérateur économique (généralement une entreprise) pour répondre à un besoin, en contrepartie d’un prix ou d’un équivalent. Ce besoin peut consister en la réalisation de travaux publics, de prestations de services ou encore de livraisons de matériaux et de fournitures.
Le code de la commande publique impose aux acheteurs le recours à des procédures spécifiques visant à assurer une concurrence la plus large possible entre l’ensemble des opérateurs économiques.
Qui peut répondre aux marchés publics ?
Tous les opérateurs économiques peuvent répondre, quelles que soient leur forme, leur taille, leur expérience, dès lors que leur activité est en rapport avec l’objet du marché.
Comment prendre connaissance des marchés lancés par la Métropole ?
Ils sont librement accessibles sur la plateforme de dématérialisation : marchespublics.ampmetropole.fr
Vous pouvez consulter l’ensemble des marchés métropolitains en cours de publicité, télécharger les dossiers de consultation qui retiennent votre attention, poser très simplement des questions, et enfin transmettre votre offre sous format électronique.