En période de risque incendie, c’est-à-dire à partir du 1er juin, la présence humaine peut représenter un grave danger pour les forêts méditerranéennes. En fonction des conditions météorologiques, les balades, les randonnées, mais aussi la circulation et le stationnement des véhicules sont limités ou interdits. Les autorités préfectorales évaluent le danger en tenant compte des prévisions métrologiques (température, force du vent, ensoleillement…) et de l’importance de la fréquentation touristique.
Avant tout départ en balade, informez-vous
Un code couleurs permet d’annoncer le niveau de risque météorologique, d’incendie et, par conséquent, les conditions d’accès et de circulation dans les massifs forestiers du territoire. Ces informations sont mises à jour tous les soirs, à partir de 18h. Sauf circonstance exceptionnelle, elles sont valables pour la journée du lendemain. Alors, anticipez vos sorties.
L’information pour connaître le niveau d’accès aux massifs
Sur le site de la préfecture
Avec le dispositif « Envie de balade » proposé par le Département des Bouches-du-Rhône : 0811 20 13 13 (0,06 € la minute) et www.myprovence.fr/enviedebalade.