100 % jaune
Sur le Pays Salonais, l’extension des consignes de tri a été initiée en 2019. Afin de poursuivre ce déploiement, Salon jaune a été mis en place cette année. Sur la commune de Salon-de-Provence, désormais, ce geste concerne « 100 % des habitants et 100 % des emballages ». En effet, l’ensemble des foyers salonais disposent d’une solution pour trier ses emballages : en porte-à-porte, en bacs collectifs ou en bacs de proximité, suivant les quartiers et les habitats.
Près de 600 nouveaux foyers sont équipés d’un bac jaune. Avec ce nouveau déploiement, 80 % des habitants de la ville bénéficient du tri en porte-à-porte. Dans le centre‐ville et pour ceux qui ne peuvent pas être dotés de bacs en porte-à-porte, des bacs de collecte de proximité sont situés à moins de 60 mètres de chaque habitation. Au-delà du centre‐ville, plus de 200 bacs collectifs de tri (bacs jaunes) ont été ajoutés sur la commune. Ce maillage est encore amélioré avec l’installation de nouveaux conteneurs pour le tri du verre.
Plus d’informations : site internet du Pays salonais
Tous emballés par le tri
Au Pays d’Aubagne et de l’Étoile, désormais, « rien ne se jette, rien ne se perd, tout se trie » ! Tous les emballages en plastique, en carton ou en métal, ainsi que tous les papiers vont dans les colonnes jaune et bleue. Grâce à l’optimisation de la collecte, dans le but également de réduire les coûts de traitement des déchets, les colonnes jaune et bleue fusionnent. Et pour faciliter encore un peu plus le geste du tri, le Territoire densifie ses points d’apport volontaire avec près de 400 sites, soit 1 200 colonnes de tri réparties sur les 12 communes. Ce maillage permet à tous les habitants de trouver des poubelles de tri à proximité.
De plus, afin d’encourager la réduction du volume des poubelles et ainsi limiter l’impact sur l’environnement, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile propose une dotation de composteurs. N’oublions pas que le compostage représente près d’un tiers du contenu de nos poubelles ! Autre initiative : l’instauration de la démarche zéro déchet, en test à Belcodène et à Saint-Savournin, avec la dotation gratuite de poules et d’un kit « zéro déchet ».
Le Territoire mène d’autres actions en faveur de l’environnement. Il lutte activement contre les déchets sauvages et les jets clandestins. A ainsi été mis en place, en lien avec le procureur de la République, les forces de police et de gendarmerie, un protocole d’actions pour réprimer les incivilités grâce aux caméras de surveillance.
Et pour collecter les mégots, éviter qu’ils polluent la nature et nos ressources en eau, des cendriers urbains sont distribués aux entreprises, commerçants, restaurateurs et collectivités.
Retrouver les consignes de tri du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : ici
Contacts et infos pratiques : Allô déchet : 04 42 18 19 79 ambassadeursdutri.pae@ampmetropole.fr
Avec Poulpi, trier, c’est encore plus facile
À compter de 2021, sur le Pays de Martigues, tous les emballages en plastique, en carton ou en métal, et tous les papiers vont dans le bac de tri, qui est encore plus facile ! La population est invitée à faire comme Poulpi, le sympathique poulpe jaune qui, avec ses multiples bras, rassemble tous les emballages dans le bac jaune.
Le territoire s’est organisé pour simplifier le geste de tri. L’ensemble des habitants dispose d’un bac jaune à proximité, soit dans son habitat individuel, soit en conteneur collectif, en point d’apport volontaire ou encore en colonne enterrée. Les tournées de collecte sont assurées tous les jours et la collectivité continue d’investir pour équiper en conteneurs enterrés les quartiers à habitat collectif, la proximité des plages et des campings, ou encore les quartiers excentrés.
Le tri sélectif est mis en place sur le Pays de Martigues depuis presque 20 ans et le service s’est structuré pour être à la pointe de la technologie. Il est en capacité de recycler, aujourd’hui, tout ce que la technologie permet en France, et coopère avec 24 éco-organismes qui récupèrent toutes les matières potentiellement recyclables.
Le développement durable est un engagement solidaire et d’avenir pour lequel le Territoire poursuit ses actions, du lombricomposteur en passant par ses trois déchèteries, qui ont reçu une nouvelle fois la certification ISO 14000. Il vient d’inaugurer L’Atelier, une ressourcerie où les objets réutilisables sont récupérés et remis en état. Il distribue gratuitement toute l’année le compost fabriqué par les dépôts de déchets végétaux.
Plus d’informations : site internet du Pays de Martigues ou service de la collecte et du traitement des déchets : 04 42 13 25 60.
Toutes les informations sur les actions déployées par la Métropole pour réduire, trier, recycler nos déchets sur le portail déchets