Un mois dédié à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes/hommes

Imprimer
Chaque année, au mois de mars, notamment les 8 et 21, de nombreuses institutions et associations organisent des événements pour l’égalité femmes/hommes et la lutte contre les discriminations. La Métropole s’associe à ces événements. Elle organise des temps fort et soutient, en les mettant en valeur, d’autres initiatives. L’institution a ainsi créé un espace internet qui regroupe, jour par jour et sur tout le territoire, l’ensemble des propositions qui agissent contre les discriminations et pour l’égalité femmes/hommes.

Journée du 8 mars consacrée à la sensibilisation et la mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité…  « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », du 21 mars et semaine dédiée à l’éducation et l’action contre le racisme et l’antisémitisme…  Ce mois regroupe de nombreuses actions pour supprimer toutes les inégalités.

La Métropole s’inscrit pleinement dans ces événements nationaux et internationaux. À cette occasion, l’institution sensibilise, informe, le grand public et organise des temps forts. Elle tient également à valoriser les initiatives des acteurs de terrain.

Près de chez vous

Expositions, conférences, ciné-débats, pièces de théâtre, ateliers, jeux de rôle… Tous les événements qui, sur le territoire métropolitain, agissent contre la discrimination et pour l’égalité femmes/hommes

La « Métropole des possibles »

En favorisant les synergies entre toutes ces actions, la Métropole joue pleinement son rôle de tête de réseau et de lieu ressource. Cette volonté de fédérer et de mobiliser, dans une démarche d’animation et de coordination territoriale, tous les acteurs concernés, répond à l’une des orientations principales du plan métropolitain de prévention et de lutte contre les discriminations que l’institution met en œuvre depuis 2019. Ainsi, avec son projet « Métropole des possibles », l’institution développe une politique inclusive pour ses territoires.

Une plongée dans les mécanismes de la discrimination

Comment prendre conscience des pratiques de discrimination et comment agir efficacement contre elles ? Du 8 au 17 mars, à l’espace de la Confluence, à Auriol, une exposition immersive permet de « vivre » des situations de discrimination puis d’échanger sur ces dernières. Plongés au cœur d’un « village de l’égalité » les participants peuvent ainsi mieux appréhender les ressorts de la discrimination et leurs conséquences. Cet événement est principalement destiné aux scolaires et aux collégiens mais des créneaux sont ouverts au grand public.

Cette initiative s’inscrit dans le plan métropolitain de prévention et de lutte contre les discriminations. Elle a été initiée en partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi PACA, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et FACE Sud Provence.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article