Pour sa 7ème édition, le Salon des Agriculture de Provence a connu une affluence record. Du 31 mai au 2 juin 2024, pas moins de 77 100 visiteurs ont arpenté les allées du domaine du Merle, à Salon-de Provence.
« Le Salon des Agricultures de Provence rencontre, à chaque édition, un joli succès, et nous avons battu cette année un record de fréquentation avec plus de 77 000 visiteurs. Ce sont autant de citoyens, de tous les âges, qui rencontrent des cultivateurs, des éleveurs, et qui découvrent comment ces producteurs travaillent au quotidien. C’est également l’occasion de réaffirmer notre soutien indéfectible à nos agriculteurs ! », a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.
Un franc succès à tous les niveaux
Le grand marché de producteurs n’a pas désempli. Fruits et légumes frais, riz, œufs, fromages, miels, huiles d’olive, confitures, plantes…. Les consommateurs ont copieusement rempli leurs paniers de produits locaux et de première fraîcheur ! Particulièrement attractive cette année, la ferme aux animaux, qui accueillait plus d’un millier de bêtes, a eu un franc succès auprès des familles. Les ateliers, les dégustations culinaires et les animations ont été tout autant fréquentés.
Quant à la nocturne du samedi 1er juin, particulièrement festive, elle a réuni plus de 5000 personnes. Les longues tables dressées dans les allées du salon n’ont pas désempli. Les dégustations conviviales se sont succédées dans une ambiance musicale particulièrement propice à la bonne humeur.
Remise du prix coup de cœur du public du Prix agricole des produits de Provence
Au cœur du salon, le stand commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône a, lui aussi, été particulièrement visité. Petits et grands ont ainsi été familiarisés avec les multiples actions portées par les deux institutions pour le bien manger en Provence, l’anti-gaspillage, la réduction des déchets…
À cette occasion, le public a pu déguster les produits lauréats de la première édition du Prix agricole des produits de Provence. Ce concours, organisé par la Métropole, met en valeur l’excellence et la diversité de l’agriculture du territoire. Et chacun a pu voter pour décerner le « prix coup de cœur du public ».
🏆 Ce dimanche, le coup de cœur ❤️ du public du 1⃣er Prix agricole des produits de Provence a été décerné, lors du Salon des Agricultures de Provence, au Château de Calissanne pour son huile d'olive AOP fruité noir nommée... Cocorico !! ✨ pic.twitter.com/DSdQ1sABgb
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) June 2, 2024
Plusieurs milliers d’écoliers et de collégiens sensibilisés
Comme chaque année, l’événement était également tourné vers l’avenir, et les visiteurs ont pu découvrir les projets finalistes et les lauréats du Trophée de l’Innovation, décerné par le Salon des Agricultures de Provence. Ce concours* récompense les meilleurs produits, les pratiques culturales, les processus de transformation ou les circuits de distribution qui font progresser le monde agricole.
Le vendredi était plus spécifiquement dédié au public scolaire. 1500 écoliers et collégiens, accueillis par la Métropole et le Département, ont ainsi été sensibilisés aux enjeux de l’alimentation durable et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La prochaine édition s’annonce, au moins, aussi riche. Avec à la clé, un nouveau record de fréquentation ?
*Les Trophées de l’Innovation du Salon des Agricultures de Provence est organisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Institut Agro Montpellier et le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles.
* Les Trophées de l’Innovation du Salon des Agricultures de Provence sont organisés par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Institut Agro Montpellier et le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles