La Métropole Aix-Marseille-Provence a élaboré une Charte des manifestations écoresponsables à destination de l’ensemble des organisateurs de manifestations.
Les nombreuses manifestations sportives et culturelles sont emblématiques du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Afin de favoriser la prise en compte des principes environnementaux et respectueux des lieux et des milieux dans l’organisation de ces évènements, la Métropole a élaboré une Charte des manifestations éco-responsables.
Il s’agit d’accompagner les organisateurs volontaires à développer des actions permettant de limiter les impacts environnementaux en termes de déchets, des émissions carbones, pollutions de tous ordres – atmosphère, sonores, de l’eau, des sols …, des incidences sur la faune et la flore.
Les signataires de la Charte peuvent ainsi bénéficier de ressources* mises à leur disposition, et d’accéder à l’animation du réseau, sur les thématiques suivantes :
- Réduction et Prévention des déchets
- Mobilité
- Ressources naturelles et biodiversité
- Environnement sonore
- Sobriété énergétique
- Communication
- Cohésion sociale et solidarité
- Culture et Sports
- Coopération métropolitaine
Cette charte éco manifestation répond aux objectifs du Plan Climat Air Energie Métropolitain, du Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PMPDMA), et de l’Atlas Métropolitain de la biodiversité.
Pour plus d’information sur la Charte vous pouvez écrire à l’adresse suivante :
charte.ecoresponsable@ampmetropole.fr
La charte a été construite avec les acteurs concernés afin de s’assurer qu’elle réponde bien aux enjeux de tous, à leurs contraintes, besoins et attentes.
Cette charte constitue une base de travail évolutif. La Métropole incite tous les acteurs, les communes et les mairies de secteur en tant qu’accueillante sur leur territoire ou organisatrice d’évènements, ainsi que les structures organisatrices (associations, ou autres), à s’en saisir et en débattre en interne comme en externe dans leur réseau. Loin d’être un cadre prescriptif, le document cherche à nourrir la dynamique collective existante.
Pour les organisateurs d’évènement, la charte se veut volontaire et évolutive :
- Il s’agit d’inviter et d’accompagner les acteurs locaux à s’engager, à leur rythme et en adéquation avec leurs moyens
- D’accompagner les signataires dans une démarche d’amélioration continue.
- De mettre à disposition des ressources et outils facilitant la mise en œuvre des démarches.
- De mettre en place un réseau dédié aux retours d’expériences et ateliers thématiques.
La signature de la Charte peut permettre de consolider une démarche déjà engagée dans un autre contexte (charte communale, label régional …). Une « éco-manifestation » qualifie un évènement pour lequel l’organisateur intègre au cours de sa préparation et de son déroulement différents principes environnementaux.
A travers cette charte, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite favoriser l’émergence d’engagements et d’actions ambitieux dans le domaine de la transition énergétique et soutenir les efforts entrepris par les communes et les organisateurs de manifestations. Il s’agit d’un engagement réciproque.
Tous les organisateurs d’événement sont encouragés à s’engager dans la charte. Néanmoins, afin de responsabiliser davantage les organisateurs, une délibération approuvée en décembre 2021 puis renouvelée en février 2024 par la Métropole, pose une « écocondition » à la mise à disposition des moyens matériels et techniques de collecte des déchets par l’institution.
Dans le cadre d’une demande d’équipement de collecte des déchets de l’évènement, des actions dans le “Thème 1 – Déchets” de la Charte sont obligatoires si :
- L’évènement se déroule sur le domaine public
- L’évènement accueille plus de 5 000 personnes sur la durée totale de l’évènement
Pour les évènements cumulant ces deux critères, les contributions métropolitaines sont conditionnées aux actions de gestion et de réduction des déchets mises en place. L’écocondition repose sur le niveau d’engagements des organisateurs. En fonction du niveau d’engagements atteint (1, 2 ou 3), les organisateurs de manifestations bénéficieront de prestations de mise à disposition variables et pourront prétendre, selon les cas, à certaines exonérations.
Cette décision participe à des actions mises en œuvre par le Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés, qui visent à réduire de 10 % la production de l’ensemble des déchets dès 2025 par rapport à 2015.
De nombreuses ressources sont à disposition des organisateurs pour les accompagner dans leur démarche de réduction des déchets de leur événement. Retrouvez plus d’information sur cette thématique et faites votre demande d’équipement sur le portail dechets.ampmetropole.fr

La charte métropolitaine des manifestations écoresponsable est née d’une volonté d’harmoniser et de formaliser une politique écoresponsable partagée.
Plusieurs travaux de recensement des pratiques et démarches existantes sur l’ensemble du territoire ont été effectués entre 2019 et 2020 : à l’intérieur des services métropolitains, puis au niveau des communes et des associations locales.
Les différentes chartes recensées ont permis de rédiger un projet de « pré-charte », soumis aux organisateurs de manifestations (communes et associations) lors d’un atelier en 2021. Ces derniers ont pu se positionner sur les propositions d’actions et les niveaux d’engagement à mettre en place.
Un guide ressource a été créé et proposé aux premiers signataires en 2023.
Cette charte a été voté deux fois : en 2022, puis, en 2024, après un travail de fusion avec la charte de réduction des déchets.
En 2025, le guide ressource a évolué, suite à une succession d’ateliers participatifs, destinés à améliorer les démarches de chacun. Un livret de retours d’expériences des éco manifestations a vu le jour en 2026.
La charte métropolitaine des manifestations écoresponsables est un outil en perpétuelle progression, qui prend en compte les réalités de chaque acteur : services métropolitains, communes, associations.
Pour accompagner les acteurs de l’évènementiel et leur faciliter le passage à l’action, La Métropole Aix-Marseille Provence met à disposition des signataires un certain nombre de ressources.
▪ Un guide ressources, rédigé avec l’expertise du COFEES, Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud. Il fonctionne comme un annuaire de ressources et présente dans chaque thématique :
- Le recensement des actions obligatoires (en gras), et optionnelles sur lesquelles s’engager.
- Des conseils méthodologiques pour la mise en place d’actions
- Des contacts et ressources utiles
- Des exemples d’indicateurs
Les listes de ressources n’étant pas exhaustives, elles pourront s’enrichir en fur et à mesure.
▪ Un Livret de retour d’expériences des éco manifestations sur le territoire AMP, véritable recueil de fiches actions menées par des associations, des communes, volontaires pour partager leurs expériences. Un autre livret dédié à la thématique déchets est disponible juste ici
Elles sont une ressource supplémentaire dans laquelle chacun peut piocher des idées, sur la méthodologie, les financements, les réussites et points de vigilance à prendre en compte lors de la mise en place des actions de la charte. Des contacts utiles y figurent également.
Grâce à votre concours, de nouvelles fiches peuvent venir alimenter ce livret !
Si vous souhaitez contribuer et nous faire bénéficier de vos retours d’expériences, merci de remplir ce formulaire.
La charte a été construite avec les acteurs concernés afin de s’assurer qu’elle réponde bien aux enjeux de tous, à leurs contraintes, besoins et attentes.
Cette première charte constitue une base de travail évolutif. La Métropole incite tous les acteurs, les communes et les mairies de secteur en tant qu’accueillante sur leur territoire ou organisatrice d’évènements, ainsi que les structures organisatrices (associations, ou autres), à s’en saisir et en débattre en interne comme en externe dans leur réseau. Loin d’être un cadre prescriptif, le document cherche à nourrir la dynamique collective existante.
La Charte métropolitaine des manifestations éco-responsables a été votée à l’unanimité en Conseil de Métropole Aix-Marseille-Provence le 5 mai 2022.
Elle est volontaire et évolutive :
- Il s’agit d’inviter et d’accompagner les acteurs locaux à s’engager, à leur rythme et en adéquation avec leurs moyens
- d’accompagner les signataires dans une démarche d’amélioration continue. Pour cela une évaluation est effectuée chaque année avec une personne désignée pour vous accompagner.
- de mettre à disposition des ressources et outils facilitant la mise en œuvre des démarches.
- de mettre en place un réseau dédié aux retours d’expériences et ateliers thématiques.
La signature de la Charte peut permettre de consolider une démarche déjà engagée dans un autre contexte (charte communale, label régional …). Une « éco-manifestation » qualifie un évènement pour lequel l’organisateur intègre au cours de sa préparation et de son déroulement différents principes environnementaux.
A travers cette charte, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite favoriser l’émergence d’engagements et d’actions ambitieux dans le domaine du climat et soutenir les efforts entrepris par les communes, les mairies de secteur et les organisateurs de manifestations. Il s’agit d’un engagement réciproque.
Un guide accompagne cette charte.
Contact : planclimat@ampmetropole.fr
Synthèse historique du projet de charte
- Novembre 2019 : Naissance du projet de la charte.
Création d’un groupe de travail « Charte Eco-manifestation Métropole », associant :
- Les différents services métropolitains concernés (Environnement, Grands événements, Culture, Sport, Transports, Déchets, Forêt…)
- Des représentants du COFEES (Collectifs d’Organisateurs de Festivals Eco responsables et Solidaires en Région sud)
Une volonté commune d’élaborer une charte éco manifestation à l’échelle métropolitaines (92 communes) :
- Qui soit en lien et en cohérence avec les autres chartes existantes sur le territoire
- Avec engagement des organisateurs d’événements de la Métropole et ses différents services.
- Plusieurs échelles d’engagement, plusieurs tailles d’éco manifestations, pour prendre en compte l’existant et permettre à chacun une marge de progression
- En proposant un dispositif d’accompagnement pédagogique et différentes conventions.
- Début 2020 : Etat des lieux des pratiques écoresponsables
Lancement d’une consultation auprès des 92 communes et d’environ 250 organisateurs de manifestations de la métropole recensés, sur les dispositifs existants et les ressources nécessaires pour répondre à cette charte.
Deux enquêtes réalisées en direction :
- Des organisateurs de petits et grands événements dans les domaines de la culture, du sport, du patrimoine, des traditions …
- Des 92 communes
Un audit interne Métropole recenser les différents « dispositifs et protocoles éco manifestation » mis en place sur l’ensemble des territoires.
- Octobre 2021 : Lancement de la démarche participative
Co-construction de la Charte avec les acteurs concernés :
- Les services et élus des différentes communes de la Métropole.
- Les organisateurs d’évènements et de festivals de toute taille sur le territoire.
Deux ateliers pour un travail collaboratif sur :
- Les actions
- Les niveaux d’engagements
- Les outils d’accompagnements à développer
Synthèse des ateliers :
- Des actions ont été modifiées et ajoutées sur certaines thématiques.
- Une première ébauche de positionnement des actions par niveau d’engagement élaborée individuellement et collectivement.
- Echanges de pratiques entre les personnes présentes.
- Réflexion commune sur les différents thèmes.
- Intérêt et adhésion des participants au travail de co-construction
Une enquête des besoins a été envoyée suite à cet atelier afin de capitaliser un recueil sur lequel s’appuyer pour le choix des thèmes et sujets à aborder sur les futurs ateliers.
