2023 – Un mois dédié à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes/hommes

Imprimer
Chaque année, au mois de mars, notamment les 8 et 21, de nombreuses institutions et associations organisent des événements pour la prévention et la lutte contre les discriminations. La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de soutenir et de mettre en valeur ces initiatives. Retrouvez ici des propositions, jour par jour et sur tout le territoire métropolitain.

Le 8 mars est consacré à la sensibilisation et la mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité.

Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations unies. Et la semaine entourant cette date est consacrée à l’éducation et l’action contre le racisme et l’antisémitisme.

La Métropole s’inscrit pleinement dans ces événements nationaux et internationaux. À cette occasion, l’institution sensibilise, informe le grand public, organise des temps forts. Elle tient également à valoriser les initiatives de tous les acteurs de terrain.

près de chez vous

Expositions, conférences, ciné-débats, pièces de théâtre, ateliers, jeux de rôles…
Tous les événements qui, sur le territoire métropolitain, agissent contre la discrimination

Un plan métropolitain de prévention
et de lutte contre les discriminations

Dans le cadre de son projet « Métropole des possibles », l’institution développe une politique inclusive pour ses territoires.

La Métropole s’engage pour supprimer toutes les inégalités induites par l’origine, le genre, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle…, toutes ces inégalités de traitement illégales qui mettent à mal la cohésion sociale. La stratégie de l’institution s’incarne dans un ambitieux plan de prévention et de lutte contre les discriminations.

Une institution à la fois exemplaire et tête de réseau

La Métropole agit ainsi sur plusieurs fronts et sur le long terme pour changer les représentations et les stéréotypes.

Aix-Marseille-Provence fédère et mobilise dans une démarche d’animation et de coordination territoriale tous les acteurs concernés. Et très concrètement, elle soutient des associations qui accompagnent les personnes victimes de discrimination.

L’institution, qui compte 8200 agents, se veut aussi exemplaire dans ses pratiques. Ainsi, dans les processus internes, le personnel est fortement sensibilisé et associé au développement d’une politique solidaire en matière de ressources humaines. Cette approche inclusive concerne aussi bien les situations de handicap que l’accueil de stagiaires issus des quartiers prioritaires.

S’agissant de l’accès à l’emploi, la Métropole encourage, notamment dans le cadre de ses marchés publics, les acteurs économiques et les entreprises à embaucher des personnes en situation de handicap ou éloignées du monde du travail. Et elle n’hésite pas à ouvrir des espaces de recrutement innovant. La Régate des possibles, par exemple, propose un dispositif de rencontre atypique et dynamique entre des entreprises et les talents du territoire.

L'agenda

à l'Actu