Les tramways : les essais sont bien menés
D’AUBAGNE À LA BOUILLADISSE
Le projet Val’Tram va entrer dans une nouvelle phase. Après la fin des travaux d’aménagement, les essais sur les rames ont démarré jeudi 18 décembre pour vérifier la conformité et la sécurité des voies et des ouvrages ainsi que des nouveaux équipements. Les rames vont donc commencer à circuler, d’abord entre la gare d’Aubagne et Napollon, puis sur l’intégralité du tracé. Une avancée majeure pour ce projet desservant 5 communes (Aubagne, Roquevaire, Auriol, La Destrousse et La Bouilladisse) et 60 000 habitants.
MARSEILLE
Commandées dans le cadre de l’extension du tramway T3 de Marseille, les nouvelles rames de tram ont commencé à arriver cet été au sein du site de maintenance et de remisage de Sainte-Marguerite Dromel de la RTM. Offrant plus de confort, elles ont fait l’objet de tests de nuit sur un tronçon de la ligne T1 afin d’être qualifiées, et sont désormais essayées sur le tracé de la ligne du T3 avant leur mise en service, à compter du 7 janvier prochain.
Les bus : mise en service en vue pour le ZENIBUS
MARIGNANE – VITROLLES – LES PENNES MIRABEAU
Les travaux d’aménagement pour l’extension du BHNS ZENIBUS sont désormais finalisés et les essais ont démarré avant une mise en service prévue le 5 janvier. La ligne sera ainsi scindée en deux : un bus ZEN A entre Plan de Campagne et Cap Horizon (Vitrolles), un autre ZEN B entre Le Griffon (Vitrolles) et le parc des Florides (Marignane). Un chantier qui permettra de développer l’offre de transport, avec notamment plus de fréquences et de confort.
AIX-EN-PROVENCE
Pour mieux répondre à la forte fréquentation de l’Aixpress, des bus articulés de 18 mètres de long vont être mis en service à Aix-en-Provence. Ces bus – toujours 100% électriques – offrent une capacité de 130 voyageurs contre 85 pour les véhicules de 12 mètres actuellement en service. Le premier véhicule est arrivé vendredi 12 décembre au dépôt de la RTM et va débuter sa marche à blanc. Plusieurs autres véhicules du même type viendront s’ajouter au parc début 2026.
Les P+R : Dromel remis en service, La Boiseraie prend forme
MARSEILLE 9e
Depuis le 1er septembre, le parking relais Sainte-Marguerite Dromel est venu renforcer l’offre de stationnement dans les quartiers sud. Cet équipement compte 600 places pour véhicules légers et deux-roues. Directement connecté au métro ligne M2, à une dizaine de lignes de bus et prochainement au tramway T3, ce parking présente aussi l’avantage d’être situé à proximité du stade Vélodrome et du palais des Sports.
MARSEILLE 12e
Dans le 12e arrondissement, le parking relais La Boiseraie est conçu pour faciliter l’accès au tramway T1. Situé sur l’avenue Chevalier, à proximité de la L2, cet ouvrage, qui permet d’accueillir 378 véhicules (voitures et deux-roues), est destiné aux conducteurs qui empruntent les transports en commun, réduisant ainsi la pollution et facilitant l’intermodalité dans le secteur. La majorité des travaux de génie civil est désormais achevée, laissant apparaître les deux voies de montée et de descente. Sa mise en service doit intervenir courant 2026.
Pôles d’échanges multimodaux : plusieurs chantiers bien avancés
VITROLLES
Dans le cadre de l’opération de requalification urbaine « Cap Horizon » conduite par la Métropole sur 80 ha au sud de Vitrolles, de nombreux chantiers de mobilité sont en cours. Une gare routière de 5 200 m², équipée de 8 quais, a été créée, notamment pour accueillir le bus à haut niveau de service (BHNS) ZENIBUS. En complément, les travaux de création d’un parking sont en voie d’achèvement. Celui-ci offrira 430 places de stationnement à destination des salariés de la zone, mais aussi dans une formule de parking relais pour les abonnés aux transports publics. L’ensemble sera relié à la gare SNCF Vitrolles Aéroport Marseille Provence par deux ascenseurs inclinés dont les rails ont été posés en novembre et dont la mise en service est prévue en 2026.
AUBAGNE
Pour accompagner l’arrivée du bus à haut niveau de service (BHNS) Aubagne-Gémenos, la Métropole va créer un pôle d’échanges multimodal (PEM) dans le secteur de Camp de Sarlier, sur la commune d’Aubagne, avec la construction d’un parking relais sécurisé de 150 places connecté à 5 lignes de bus du réseau urbain et 3 lignes du réseau interurbain. Le programme est désormais entré dans sa phase projet pour préciser les modalités techniques des aménagements. Les travaux doivent débuter courant 2026. Dans un deuxième temps, 26 places supplémentaires dédiées au covoiturage ainsi qu’un abri vélo sécurisé seront ajoutés.
LAMANON
Connecter les automobilistes aux réseaux de bus et de trains, voilà l’ambition du pôle d’échanges multimodal en construction à Lamanon. Les travaux visent à créer un parking relais de 49 places et à aménager le parvis de la gare avec une zone de dépose-minute et un abri vélo sécurisé afin de favoriser l’intermodalité avec la ligne 13 du réseau de bus ainsi que l’offre de TER. Les revêtements seront terminés cette semaine. Suivront la réalisation des marquages au sol et la pose des panneaux et mobiliers urbains.
