Marseille se métamorphose : un nouveau parking relais pour mieux respirer et se déplacer

Imprimer
Pour améliorer les déplacements quotidiens, la Métropole lance les travaux d’un nouveau parking relais, connecté à la ligne 1 du tramway. Situé dans le 12e arrondissement de Marseille, cet ouvrage accueillera jusqu’à 378 véhicules. Il permettra notamment d’alléger le trafic urbain et de réduire la pollution.

C’est un ouvrage qui va sensiblement améliorer les déplacements quotidiens des habitants du territoire métropolitain. Le parking relais (P+R) « La Boiseraie », dont les travaux d’aménagement ont débuté le 4 novembre, va permettre, en augmentant l’usage des transports collectifs, de réduire le trafic automobile dans le centre de Marseille et par conséquent la pollution.

Installé avenue Chevalier, dans le 12e arrondissement, à l’Est du centre-ville, ce nouvel équipement métropolitain sera aménagé à proximité immédiate de l’échangeur des Faïenciers sur la rocade L2 et sera directement connecté avec la ligne 1 du tramway, au niveau de l’arrêt « Boiseraie ».

Un équipement accessible gratuitement aux abonnés des transports publics

Doté de trois étages et d’une capacité de stationnement de 336 places pour les véhicules légers, 42 pour les motos et 40 pour les bicyclettes, il permettra aux usagers de garer leur véhicule en toute sécurité pour utiliser un moyen de transport collectif ou un vélo. À noter que l’aménagement sera accessible gratuitement aux abonnées RTM (Pass Permanent, Annuel, 30 jours, 7 jours, Libre circulation).

Afin de fluidifier le trafic automobile, une nouvelle voie de circulation sera par ailleurs aménagée entre l’avenue Pierre Chevalier, au nord, et le chemin de la Parette, au sud. Elle permettra aux automobilistes d’accéder directement au parking.

Un immense navire sur pilotis

Construit au-dessus d’un vaste bassin de rétention d’eau de 25 000 m³, qui protège le secteur contre les inondations, l’ouvrage ne reposera pas sur des fondations traditionnelles mais sur des pilotis afin de réduire au maximum son impact sur le site. Avec ses 185 m de long et 14 m de haut du côté de l’avenue Pierre Chevalier, il ressemblera à un immense navire.

Il offrira une vue sur le paysage environnant et, en même temps, deviendra un point de repère visuel pour les habitants. Si la Métropole veut, avec ce projet, inciter les automobilistes à délaisser leur véhicule au profit des transports en commun pour se rendre dans le centre-ville, elle entend également repenser et embellir le quartier, en donnant une nouvelle image à cet espace urbain. Le montant total des travaux s’élève à 12 millions d’euros HT, et sa mise en service est prévue pour 2026.

« Décongestionner la circulation et améliorer la qualité de l’air »

« Directement relié à la ligne 1 du tramway, ce nouveau P+R reflète notre volonté de décongestionner la circulation en centre-ville et d’améliorer la qualité de l’air, souligne la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal. Aujourd’hui, la Métropole gère 34 parkings relais, dont 15 à Marseille, ce qui représente près de 10 000 places sur notre territoire. Et nous voyons beaucoup plus grand. Dans les années à venir, bien d’autres projets verront le jour pour renforcer cette dynamique. Parce que la mobilité est la clé pour rendre notre territoire plus agréable à vivre, plus attractif et moins pollué, la Métropole porte partout, sur le territoire, d’ambitieux projets pour développer votre mobilité ! »

Les chiffres clés

  • 4 113 m² affectés au stationnement soit :
    • 336 places de stationnement pour les véhicules légers
    • 42 places de stationnement pour les motos
    • 40 places de stationnement pour les vélos
  • 260 mètres linéaires de voie nouvelle
  • Implantation du parking sur un bassin de 25 000 m3

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article