La Métropole se mobilise contre la précarité énergétique des retraités modestes

Imprimer
La Métropole vient de signer une convention avec les Compagnons Bâtisseurs et EDF en vue de développer un projet expérimental sur La Ciotat, Pertuis, Salon-de-Provence et deux arrondissements de Marseille pour l’heure. Son ambition : une amélioration thermique des logements de plus en plus de retraités aux budgets modestes.

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de s’engager activement contre la précarité énergétique. L’institution vient en effet d’initier un projet expérimental visant l’amélioration thermique des logements des retraités modestes du parc privé, locataires ou propriétaires occupants, situés à La Ciotat, Pertuis, Salon-de-Provence, et dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille.
« Nous traversons une période difficile, et notre institution tend la main aux plus démunis. Compétents en matière de cohésion sociale, nous avons décidé de nous mobiliser contre la précarité énergétique. Pour faire face à la crise et à l’augmentation des charges, nous avons ainsi lancé une expérimentation pour venir en aide aux retraités aux budgets modestes, en améliorant l’isolation thermique de leur logement. La Métropole solidaire poursuit ainsi plus que jamais son action ! », a indiqué la Présidente de la Métropole, Martine Vassal. Pour ce faire, la Métropole s’est associée, mardi 11 janvier 2022, à travers une convention tripartite, aux Compagnons Bâtisseurs, association œuvrant dans le champ de la lutte contre le mal logement, et le groupe EDF.

Besoins ressentis et objectifs poursuivi

Le projet expérimental visant l’amélioration thermique des logements des retraités modestes répond à des besoins recensés par les travailleurs sociaux lors de l’accompagnement et le suivi d’habitats, ainsi que par les agents de la Métropole lors de l’analyse des dossiers établis dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL).

Les objectifs sont multiples et variés :

  • Promouvoir des pratiques économes et responsables dans le logement ;
  • Diminuer les impayés d’énergie et de loyers ;
  • Favoriser l’amélioration du confort, hiver comme été, des occupants ;
  • Améliorer l’efficacité énergétique des logements ;
  • Réduire ainsi les risques pour la santé.

Aider dix fois plus de ménages cette année

Ce projet se caractérise par une volonté partagée de mettre en place une intervention adaptée, qui tend à améliorer le confort thermique des habitants, soit par des actions d’accompagnement et de réalisation de travaux en auto-réhabilitation accompagnées, soit par la préconisation de travaux à effectuer par une entreprise. Une médiation peut être effectuée avec le bailleur, si nécessaire, et des conseils peuvent être donnés sur les matériaux ou appareils à acquérir.

Une aide au montage des dossiers de subventions est également proposée ainsi que l’avance sur la part subventionnée pour les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs en difficulté financière.
D’ores et déjà, 10 ménages sont aidés dans le cadre de ce projet, de manière individualisée, et ce chiffre va être décuplé en 2022 !


La pertinence d’Allo rénov’énergie*, un an après son lancement

Dans le cadre de sa politique publique de transition énergétique, la Métropole a créé, en novembre 2020, un numéro unique pour accompagner les habitants dans la rénovation énergétique de leur logement. Un service qui répond à un véritable besoin puisque près de 300 appels sont recensés, en moyenne, chaque semaine. Après une première année d’existence, Allo rénov’énergie a ainsi permis d’accompagner près de 9000 personnes.
*Allo rénov’énergie : 04.88.60.21.06.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article