Cap Horizon, la Métropole métamorphose une friche industrielle à Vitrolles

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La Métropole pilote un projet pour réinventer un vaste espace de 80 hectares au sud de Vitrolles. Le réaménagement de la zone industrielle des Estroublans et la construction d’équipements de mobilité vont transformer ce périmètre.

Le contexte

Situé en bordure de la commune de Vitrolles, le secteur sur lequel le projet « Cap Horizon » prend vie possède de nombreux atouts. Intégrant la gare SNCF Vitrolles Aix-Marseille-Provence (VAMP) et les 52 ha de la ZI des Estroublans, il bénéficie également d’une proximité avec l’aéroport Marseille Provence et le site d’Airbus Helicopters. Pourtant, cette zone reste mal desservie et comprend des terrains en friche, qu’il a fallu acquérir par une politique volontariste afin de pouvoir la transformer.

Les enjeux du projet

Favoriser le dynamisme économique

Le projet « Cap Horizon » est une opération de requalification urbaine à vocation économique qui propose un nouveau modèle d’aménagement plus soutenable, en privilégiant la densification et l’optimisation des espaces économiques existants en lieu et place d’une zone vieillissante. Au total, 18 lots constructibles à vocation économique ont ainsi été viabilisés et proposés aux entreprises, pour une surface totale de plancher atteignant 144 000 m.

Bénéficiant d’une localisation optimale, l’ensemble a été pensé pour être orienté vers des activités technologiques et des sièges d’entreprises de pointe, avec notamment l’implantation d’un centre de formation en mécanique de l’aéronautique porté par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Le site accueillera également un pôle de services aux entreprises de 10 000 m2 avec une offre de restauration et des espaces de bureaux.

À terme, avec ces transformations, 4 000 nouveaux emplois sont attendus sur ce site.

Un nouveau pôle d’échanges multimodal et un parking public

Pour attirer les entreprises et faciliter la vie de leurs salariés, le site de « Cap Horizon » offrira un large éventail de possibilités en termes de mobilité.

Un parking public sur trois niveaux proposera 430 places de stationnement, dont 10 pour les véhicules électriques, ainsi qu’un local à vélos sécurisé de 30 places. Cet équipement pourra servir à la fois aux personnes travaillant sur site et aux utilisateurs des transports en commun, qui pourront l’utiliser comme parking relais. Un service de stationnement longue durée sera également proposé en lien avec l’aéroport Marseille Provence et la gare d’Aix TGV. Une nouvelle voie sur la bretelle de sortie n°29 de l’A7, sens Lyon – Marseille, offrira un accès direct à Cap Horizon.

Une gare routière de 5 200 m2, équipée de 8 quais, sera également créée au cœur du pôle d’échanges multimodal (PEM), notamment pour accueillir le ZENIBUS qui reliera Plan de Campagne et Marignane, mais aussi avec des liaisons vers Aix-en-Provence et Salon-de-Provence.

Un ascenseur incliné vers la gare SNCF

Pour favoriser encore plus l’intermodalité, le PEM sera relié à la gare VAMP par un ascenseur incliné permettant de franchir les 35 mètres de dénivelé entre les quais et le plateau des Estroublans. Cet équipement ingénieux sera doté de deux cabines, d’une capacité de 16 personnes chacune, permettra d’effectuer le trajet en moins de 2 minutes. Un double escalier en deux volées et une voie verte réservée aux cycles et véhicules de secours viendront compléter cet ouvrage.

Une autre voie verte située le long du chemin de fer permettra d’établir une liaison nord / sud pour sécuriser le cheminement des piétons qui rejoignent la Draille des Tribales, au nord, et le site d’Airbus Helicopters, au sud. Ces accès bénéficieront d’un revêtement perméable, d’un balisage au sol et de barrières aux entrées.

Enfin, la Métropole réalise également un transport par câble permettant de relier la gare VAMP et l’aéroport en passant par Airbus Helicopters. 

Des aménagements urbains végétalisés de qualité

Pour créer du lien entre ces différents éléments et offrir un cadre de vie agréable aux visiteurs et salariés de la zone, les travaux donneront naissance à une vaste esplanade paysagère de 7 000 m2 organisée autour d’un bassin d’infiltration planté de 3 750 m3. Cet endroit sera largement verdi avec 7 300 arbustes, vivaces et graminées, ainsi que 120 arbres de haute tige.

Les axes routiers qui composent la zone ont aussi bénéficié d’une profonde reconversion avec 13 300 m2 de chaussées neuves, 6 500 m2 de trottoirs et pistes cyclables créés ou réaménagés. Les 650 mètres linéaires de la rue d’Athènes ont notamment vu la création d’un giratoire à l’intersection de la rue de Rome. Auparavant, des premiers aménagements sur le secteur de « Couperigne » avaient déjà permis, en 2019, de requalifier près de 1,2 km de voirie entre le giratoire de la RD20 et l’avenue Blaise Pascal.

Le calendrier

Juin 2013

Démarrage des interventions foncières

Juin 2013
Mai 2015

Création de la ZAC

Mai 2015
Décembre 2019

Achèvement des travaux d’infrastructures sur le secteur « Couperigne »

Décembre 2019
Janvier 2020 à Juin 2022

Études de conception des futurs aménagements au-dessus de la cuesta

Janvier 2020 à Juin 2022
Mars 2023

Démarrage des travaux sur le secteur des Estroublans

Mars 2023
Juin 2024

Démarrage des travaux du P+R

Juin 2024
Septembre 2024

Achèvement des voiries et des espaces publics sur les Estroublans, avec configuration de la gare routière

Septembre 2024
Février 2025

Démarrage des travaux pour l’aménagement des escaliers et d’une 1ère voie verte dans la cuesta, et de la 2ème voie verte reliant la gare VAMP et les parkings d’Airbus

Février 2025
Fin 2025

Début de l’aménagement des escaliers, d’une 1re voie verte dans la cuesta et de la 2e voie verte entre la gare et les parkings d’Airbus

Fin 2025
Janvier 2026

Fin des travaux du P+R

Janvier 2026
Juillet 2026

Mise en service de l’ascenseur incliné, de la gare routière et du parking

Juillet 2026

en chiffres

emplois attendus
0
salariés au total sur l'ensemble du site
0
de périmètre d'intervention dont 52 ha de ZAC
0 ha
du budget total
0 M€ HT
de foncier racheté
0 Ha
de surface de plancher créée au total
0

Les acteurs du projet

Les partenaires

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec la Ville de Vitrolles

Aménageur : SPLA Pays d’Aix Territoires

Équipe de maîtrise d’œuvre

Conception : CITADIA / OPSIA

Assistance et suivi environnemental : ECOTONIA

OPC : GNI+

Partenaires financiers : État, Région Sud, AFIT France

Interventions foncières : Établissement Public Foncier (EPF) Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accessibilité

Contraste

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