Des mesures en faveur de l’emploi
La Métropole accompagne plus de 1 200 entreprises dans leurs projets, notamment à travers son offre de services Réseau Éco, générant plus de 6 000 emplois par an. Au cœur de ce dispositif, une aide personnalisée assurée par des développeurs économiques répartis sur l’ensemble du territoire. Ce soutien couvre 9 grands axes afin de répondre à tout type de besoin pour les professionnels : immobilier, entrepreneuriat, financement, mobilité, appui au recrutement…
Le foncier économique est au cœur de ce dispositif. Véritable levier de développement économique, la Métropole investit et aménage des solutions immobilières répondant à l’ensemble des besoins des entreprises. De la pépinière à la requalification de zones d’activités, en passant par le réseau métropolitain des Technopoles, l’institution aménage son territoire selon les grands schémas stratégiques de développement économique.
Grâce à cela, 70 projets d’investissements se sont concrétisés l’an passé avec l’accompagnement de l’agence de développement économique Provence Promotion, permettant la création ou la pérennisation de 1781 emplois sur tout le territoire métropolitain.
Redynamisation des centres-villes
La Métropole accompagne également les communes dans la redynamisation des centres-villes et a entrepris d’importants projets d’aménagement pour renforcer l’attractivité, comme à Marseille, à Aubagne, à Salon-de-Provence…
Un dispositif d’aide à la rénovation des locaux vacants permet aussi aux professionnels d’obtenir un financement pour s’installer au cœur des villes. Une aide est en effet proposée pour accompagner les commerçants et les artisans dans la modernisation et la réouverture de locaux vacants, afin de redonner vie aux cœurs de villes et villages du territoire. Depuis 2024, 35 professionnels ont ainsi déjà bénéficié de cette aide.

Renforcement de l’attractivité
Si elle s’attache à soutenir le commerce de proximité, l’institution rayonne également à l’international. Avec sa position stratégique au carrefour de l’Europe et de la Méditerranée, la Métropole s’impose comme un territoire ouvert sur le monde.
L’aéroport Marseille-Provence, deuxième plateforme régionale française, et le Grand Port Maritime de Marseille, premier port de France pour l’échange de marchandises, constituent un hub majeur pour le fret, les croisières et les flux internationaux. Aix-Marseille-Provence affirme ainsi son rôle de métropole méditerranéenne de premier plan, tournée vers l’innovation et l’international.
Promotion de l’excellence
La Métropole Aix-Marseille-Provence a bâti son développement économique autour de six grandes filières d’excellence, désormais bien reconnues et maillant le territoire : la santé ; l’aéronautique et la mécanique ; le maritime et la logistique ; les industries numériques, créatives et la microélectronique ; l’énergie et l’environnement ; le tourisme et l’art de vivre.
Chacune bénéficie d’un écosystème riche, qui relie entreprises, recherche et innovation, formation et acteurs d’animations. La Métropole veille ainsi à impulser et soutenir des projets structurants permettant de renforcer le dynamisme et le rayonnement de ces secteurs.
Formation des jeunes
Parce que le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises, la Métropole leur facilite la tâche en aménageant et en équipant son territoire pour qu’il soit le plus attractif pour les étudiants. Mobilité, logement, recherche et innovation… les actions de soutien sont nombreuses, et plusieurs millions d’euros sont investis chaque année. En 2024, le Plan pour la formation et l’attraction d’ingénieurs a matérialisé le rôle de la Métropole à rassembler les forces du territoire et à proposer un socle partagé d’actions visant notamment à consolider et à développer l’offre de formation ingénieurs sur le territoire métropolitain.
L’institution forme aussi directement plus d’une centaine de jeunes chaque année dans les métiers de l’automobile, du goût et du service au sein du CFA métropolitain « Campus des Métiers », un établissement moderne proposant 35 formations dans 11 métiers différents.
