Intégrez le tout premier « collège citoyens » du CoDev, et participez aux réflexions et projets sur l’avenir du territoire métropolitain.
Une assemblée représentative, riche et plurielle
Le Conseil de développement est une instance consultative qui nourrit l’action de la collectivité. Cet espace, dédié à la démocratie participative locale, entame un nouveau mandat. Le nouveau CoDev réunira 240 femmes et hommes bénévoles : des acteurs socio-économiques, des partenaires de la Métropole (Chambre de commerce et d’industrie, syndicats, associations professionnelles, etc.) des chercheurs, des enseignants… Mais aussi 60 habitants qui sont invités à le rejoindre !
Une contribution essentielle pour définir les politiques publiques du territoire
Aménagement, mobilité, développement économique et durable, innovation numérique, amélioration du cadre de vie, habitat, logement, culture, sport… le CoDev est appelé à donner son avis et à être consulté par les élus sur toutes les politiques métropolitaines.
Une démarche collective
Pour intégrer le tout premier « collège citoyens » du CoDev, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste d’un domaine ou de savoir s’exprimer en public. Les élus et les agents de la Métropole aideront ces citoyens à trouver leur place.
Réussir la Métropole de projets
Le CoDev misera sur l’intelligence collective. Les travaux valoriseront la diversité des points de vue, afin de mettre au service des élus et de l’intérêt général l’expertise d’usage de ses membres.
La présidente de la Métropole, Martine Vassal, entend s’appuyer fortement sur les recommandations du Conseil de développement pour réussir et développer la « Métropole de projets ».
La phase de candidature est terminée.
Les conditions de candidature
• Avoir plus de 18 ans
• Ne pas être un élu ou un agent de la Métropole
• Habiter dans l’une des 92 communes de la métropole
• S’engager à participer bénévolement aux travaux du Conseil (environ 1 à 2 réunions par mois en fin de journée, en visioconférence ou en présentiel…)
Essentiellement une question de motivations
Un cabinet indépendant de la Métropole est chargé de composer, en toute neutralité, le panel citoyen (60 femmes et hommes) représentatif de la population métropolitaine sur la base de critères d’âges et de catégories socio-professionnelles. Vos motivations seront lues avec attention et compteront beaucoup dans le choix.
Si votre candidature est retenue
La sélection des 60 membres du collège des citoyens sera faite à partir du 23 février 2022. Le CoDev prendra ensuite contact avec vous pour vous transmettre de plus amples informations. Vous pourrez alors confirmer ou non votre engagement.