Après « Explorations virtuoses » et « Jeux d’eau », Polaris, lieu ressources des arts visuels de la Métropole, dédie sa troisième exposition in situ de l’année 2024 à la photographie contemporaine de Malala Andrialavidrazana et Malekeh Nayiny.
Les thèmes abordés par les deux artistes et les scènes qu’elles représentent reflètent nos sociétés, des « Réverbérations » qui lient les lieux, cultures et époques, pour inviter à une relecture de l’histoire et de l’intime.
À Polaris centre d’art, Malala Andrialavidrazana présente sa série la plus récente, Figures, dont les œuvres, juxtapositions d’images, de signes et de symboles du passé, sont le fruit d’un travail d’archives poussé. Cartes géographiques précoloniales, billets de banque, pochettes d’album ou timbres, l’artiste utilise de nombreux documents d’antan afin de créer des œuvres aux interprétations variées, interrogeant sur les multiples lectures de notre monde.
Malekeh Nayiny représente, quant à elle, ses démons intérieurs dans une série de photographies riches en couleurs et en motifs, intitulée Travelling demons. Loin d’être des monstres terrifiants, ses démons, masques de papier mâché, ont une apparence quasi enfantine et malicieuse, symbolisant la libération de l’artiste de leur emprise. À travers ses œuvres, elle cherche notamment à attirer l’attention sur le lien entre l’individu et son environnement, tous deux foyers de nombreux démons.
Avec « Réverbérations », Polaris centre d’art poursuit son ambition de créer des liens durables avec les publics, à travers des expositions où l’art contemporain entre en résonance avec le monde qui l’entoure.
Accès libre et gratuit
Du mardi au samedi, de 9h à 19h ; dimanche et jours fériés, de 14h à 19h.
Visite/médiation le vendredi 19 juillet à 10 h, gratuit sur inscription auprès de l’office de tourisme d’Istres
Polaris centre d’art – Forum des Carmes – Place Patricia Marchand – 13800 Istres