La Métropole crée un trail de 42 km reliant Marseille à Aix-en-Provence !

Imprimer
Faisant partie des 35 engagements à horizon 2035 pris par Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, cet événement illustre l’ambitieuse politique sportive récemment adoptée par l’institution qui souhaite, notamment, développer le sport nature en lien avec les sites et espaces naturels du territoire. La première édition aura lieu au début de l’année 2025.

Voilà une nouvelle qui va ravir aussi bien les amateurs de courses à pied que les amoureux de nature. La Métropole Aix-Marseille-Provence crée un nouvel événement sportif : un trail entre Aix-en-Provence et Marseille, dont la première édition aura lieu dès le début de l’année prochaine. Il s’agit là d’un des 35 projets phares annoncés par la présidente de l’institution, Martine Vassal, il y a près d’un an, pour transformer le territoire à horizon 2035.

Plus de 3 000 participants envisagés dès la première édition

Concrètement, trois formats de course seront proposés : un trail de 42 km dans le sens Marseille-Aix, une course nature de 10 km entre Gardanne et la cité aux mille fontaines et une course pour enfants, de courte distance, au départ et à l’arrivée d’Aix-en-Provence. Si la date de cette nouvelle manifestation et les tracés des courses ne sont pas encore actés, elle devrait voir le jour, le temps d’un week-end, en février ou en mars 2025. Plus de 3 000 participants sont envisagés dès cette première édition.

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique sportive de la Métropole dévoilée par Martine Vassal en mars dernier au stade Vélodrome. Celle-ci s’articule autour de plusieurs axes majeurs parmi lesquels figurent l’accueil et le soutien aux grands événements sportifs, l’incitation au sport pour tous, le développement du sport nature et le renforcement de la coopération avec les communes.

« Inciter à la pratique sportive tout en profitant de la beauté de nos paysages »

Terre d’accueil de grands rendez-vous, la Métropole propose déjà une programmation annuelle de manifestations sportives de qualité et à forte identité métropolitaine. La richesse de son patrimoine naturel ouvre de nouvelles perspectives avec l’organisation d’événements respectueux de l’environnement, dans le droit fil des ambitions liées à cette nouvelle politique sportive. Sur les 20 sites du territoire métropolitain inscrits au réseau européen Natura 2000, 7 dépendent en effet de la Métropole qui en assure la préservation.

« Nous voulions une manifestation réunissant tous les publics, quel que soit l’âge ou le niveau, tout en mettant en avant le territoire et sa nature, pour une grande fête du sport et ses valeurs ! », souligne la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Une terre d’accueil de grands événements

Marseille-Cassis, La Marseillaise des Femmes, l’open Aix Provence Crédit Agricole, le Défi Monte-Cristo, la Freestyle Cup, le Mondial La Marseillaise à pétanque… Quarante manifestations ont été soutenues par la Métropole en 2023. Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, dont toutes les épreuves de voile se dérouleront à Marseille, illustrent la capacité de l’institution à accueillir et organiser de grands rendez-vous. L’institution soutient par ailleurs plus de 25 clubs locaux, qui contribuent à la formation et la performance sportive, avec un budget annuel de 3,2 millions d’euros.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article