Salon du livre métropolitain – Temps forts et spectacles

Imprimer

Le Salon du livre métropolitain vous convie à des spectacles, ateliers et animations spéciales, pour découvrir la littérature et la Grèce sous toute une diversité de formes ! Avis aux mélomanes et aux gourmands…

Du 17 au 19/10 – Poudrière

La Caverne d’Oneiros

Spectacle vidéo immersif créé par Seni Warna et la Cie Enlight

Il existe un lieu secret dans la Citadelle, appelé « La Caverne d’Oneiros ». On s’y arrête un instant pour rêver les yeux ouverts et accomplir un bref voyage onirique à travers des songes illustrés, inspirés de la mythologie grecque.

Vendredi 17 octobre

Grand entretien avec Costa-Gavras

Rencontre animée par Hugo Pinatel, directeur de la programmation culturelle de L’Atelier de la langue française.

Il est le plus grec des cinéastes français, et le plus français des cinéastes grecs. Depuis le succès de son thriller Z, en 1969, avec Yves Montand et Jean-Louis Trintignant, Costa-Gavras s’est imposé comme une figure majeure du cinéma engagé. Loin de la Grèce antique et idéalisée, il a notamment contribué à faire connaître l’histoire contemporaine de ce pays. De L’aveu (1970) au Dernier Souffle (2024), en passant par Missing (1982) ou Amen (2002), ses films témoignent de son insatiable engagement politique et social.

Né en 1933 en Grèce, Konstantínos Gavrás est contraint de fuir Athènes en raison des positions anti-royalistes de son père. Il rejoint alors Paris où il deviendra assistant pour Henri Verneuil, Jacques Demy et René Clément. Il remporte l’Oscar du meilleur film étranger avec Z, et la Palme d’or à Cannes avec Missing. Il préside la Cinémathèque française de 1982 à 1987, puis à nouveau depuis 2007.

Rencontre en partenariat avec l’Atelier de la langue française.

18h – 19h – Scène, Cour demi-lune

Spectacle par François Lamargot, danseur et chorégraphe ; Alexandre Gastoud, danseur interprète et Valentine Nagata-Ramos, danseuse et chorégraphe

Entre Iliade et Odyssée, la Grèce est vecteur d’imaginaire et de rêve … Un rêve empreint de poésie mais aussi de facéties. Des légendes objet d’humour et de dérision, mais s’illustrant par la force du groupe et du mouvement ; quelle force de groupe pouvant mieux illustrer un univers entouré des flots incessants entre méditerranée, mer Égée, mer Ionienne, mer Propontide … ! Danse Hip-Hop, danse contemporaine, théâtralité du geste sont autant de techniques conviées pour créer cette interprétation chorégraphique et poétique de l’Illiade et l’Odyssée.

Inauguration du Salon du livre métropolitain et remise du Prix littéraire

Le Prix littéraire du Salon métropolitain

 Porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Prix littéraire du Salon métropolitain met cette année à l’honneur la richesse et la diversité du roman grec contemporain traduit en français. 

Parmi 17 titres parus entre janvier 2024 et juillet 2025, écrits en langue grecque et traduits en français, 10 ont été présélectionnés par un jury composé de professionnels des médiathèques du territoire. 

Deux finalistes ont été retenus : Le dernier des ours d’Akis Papantonis, traduit du grec par Hélène Zervas & Michel Volkovitch et L’enfant qui sema la mort d’Auguste Corteau, traduit du grec par Clara Villain. Les lauréats (auteur et traducteur) sont annoncés lors de l’inauguration du Salon.

Titres présélectionnés

  • L’enfant, de Yannis Palavos (2025, Quidam), traduit du grec par Anne-Laure Brisac
  • Deux femmes, deux déesses, de Rhéa Galanaki (2024, Cambourakis), traduit du grec par René Bouchet
  • Le dernier des ours, de Akis Papantonis (2025, Le miel des anges), traduit du grec par Hélène Zervas et Michel Volkovitch
  • Demi-coeur, de Dimitris Sotakis (2024, Intervalles), traduit du grec par Françoise Bienfait
  • Ouroboros, de Leftheris Giannakoudakis (2025, Cambourakis), traduit du grec par Clara Villain
  • L’enfant qui sema la mort, d’Auguste Corteau (2024, Belfond), traduit du grec par Clara Villain
  • Un autre été grec, de Makis Malafékas (2024, Asphalte), traduit du grec par Nicolas Pallier
  • Un été avec Camus, de Dimitris Dtéfanakis (2024, Emmanuelle Colas), traduit du grec par Vassili Loukou
  • La révolte des caryatides, de Petros Markaris (2024, Cambourakis), traduit du grec par Michel Volkovitch et Hélène Zervas
  • Hard reboot, d’Anthony Paschos (2024, Hikaya), traduit du grec par Romain Delplancq

Membres du Jury

Co-présidence : Jérôme Pouchol et Lydia Belmekki.

Maryse Souchay, Nicolas Charpentier, Lola Vacarisès, Gilles Raynaud, Stéphanie Ramon, Sylvie Arnaud, Carole Vacca, Alice Jacquet.

Vendredi 17 octobre

20h – 21h30 – Scène, Cour demi-lune

Par le groupe Philia, en partenariat avec l’association Kalymniotes

Depuis plus de 20 ans, le groupe PHILIA fait rayonner la musique grecque en France et à l’international. Composé de musiciens et chanteurs passionnés, il propose concerts, spectacles musicaux et récits vivants autour de grandes figures et moments-clés de la Grèce contemporaine.

À l’occasion de l’ouverture du Salon du livre, PHILIA a composé un florilège vibrant de chansons grecques : des œuvres emblématiques des compositeurs Mikis Theodorakis, Manos Hadjidakis, Stavros Xarhakos, mais aussi des airs populaires et entraînants qui font battre le cœur de tous les publics

Un voyage musical d’une heure, conçu sur mesure, pour partager la richesse d’un patrimoine profondément aimé.

Entrez dans la danse avec les Grecs !

Dans une ambiance chaleureuse et festive, l’Union Hellénique de Provence invite à découvrir les danses traditionnelles grecques à travers un spectacle haut en couleurs. Vous serez aussi invités à danser et à partager dans la joie la richesse et la diversité du patrimoine hellénique.

Samedi 18 octobre

Voyages au-delà des mers

11h – 11h45 – Scène, Cour demi-lune

Spectacle musical (3-8 ans)

Paloma et sa grande sœur Alma vivent au Brésil, dans une réserve naturelle, où sont sauvés un grand nombre d’animaux marins.

Un jour, lors de leur balade quotidienne, Paloma entend un drôle de bruit. Alma nous raconte alors l’histoire d’une belle amitié entre Paloma et son ami des mers, appelé Voyage…

Un spectacle qui sensibilise à la musique, l’écoute, mais aussi à la nature, au respect de l’autre, de la Terre et des Océans.

Paloma – Chant, claviers, guitare, percussions, machines : Julie Meola
Alma – Narration, chant, claviers, kazoo, machines : Armelle Ita
Illustrations : Victoria Hally ; Mise en scène : Philippe Car ; Technique son et lumières : Julien Sayegh ; Production : ZE BOURGEOIZ.

Le 18/10 : 14h – 14h30 – Terrasses Singhen et 16h – 16h30 – Salon des Éditeurs, stand de la Métropole

Le 19/10 : 13h – 13h30 Cour du Haut-Fort et 16h – 16h30 – Salon des Éditeurs, stand de la Métropole

Pièce immersive poétique et musicale

Retrouvez le groupe Óples dans une proposition mêlant chant et poésie en grec, et récits en français, Vague à l’âme vous transporte dans l’univers enivrant des “taverna” où se confient l’ancien prisonnier, l’éperdu amoureux et la serveuse indocile.

Thomas Figuera (voix et guitare), Eleonora Petrulli (voix et percussions), Lia Basta (voix), Sami Maisonobe (voix et bouzouki), Malek Senoussi (oud), Elina Chared (bendir)

14h30 – 15h30 – Scène, Cour demi-lune

Lecture autour de l’Odyssée d’Homère, par Bruno Raffaelli, acteur, Sociétaire de la Comédie-Française. En partenariat avec l’Atelier de la langue française.

Alors que la guerre de Troie est terminée, Ulysse, roi d’Ithaque, n’est toujours pas rentré. Poursuivi par la haine de Poséidon, il erre à travers les mers. Sur sa route, il affronte un Cyclope, des sirènes ou encore la magicienne Circé… Le héros aux mille ruses réussira-t-il à revenir chez lui et à retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque ? Œuvre fondatrice de la civilisation occidentale, L’Odyssée d’Homère narre ses aventures, et compte parmi les plus beaux récits d’apprentissage de l’humanité.

Bruno Raffaelli est acteur de théâtre et de cinéma. Ancien élève du Cours Simon et du Conservatoire national d’art dramatique, il interprète de nombreux rôles classiques ou romantiques, tels qu’Arnolphe dans L’Ecole des femmes ou Maître Jacques dans L’Avare. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, qu’il rejoint en 1994, il passe souvent devant la caméra. Il a joué, notamment, avec les réalisateurs Cédric Klapisch ou Guillaume Gallienne. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

17h30 – 19h30 – Salle des Cyclades

En partenariat avec l’Alimentation Générale

Plongez au cœur des saveurs et des récits méditerranéens lors d’un banquet littéraire unique, réunissant auteurs grecs et méditerranéens autour de la littérature, de la cuisine, de l’art de vivre et du polar. Partagez une expérience conviviale à l’échelle d’une grande table, mêlant lectures, échanges et dégustations inspirées par les livres et les savoir-faire culinaires.

Au programme, notamment :

  • Les récits de recettes et de savoir-faire, avec Marie Bescond-Kophidès et Panagiot Kophidou, Paul Evangelopoulos et Delphine Kamisoglou ;
  • Les récits de vie, avec Julia Sammut ;
  • Les récits littéraires et historiques, avec Daniel Faget et son hommage à la Méditerranée ;
  • Les tables de produits, avec Florence Tilkens Zotiades, Alessandra Pierini et Anne Ettore.

Le Banquet culinaire est orchestré par les chefs Marie Bescond-Kophidès, Panagiot Kophidou, Cypris et Koul Kophidou.

Une invitation à savourer la Méditerranée sous toutes ses formes, littéraires et gustatives.

Inscriptions au stand de la Métropole Aix-Marseille-Provence (Salon des Éditeurs) à partir de 14h le jour-même.

20h – 21h – Scène, Cour demi-lune

Concert

Cuivres flamboyants, percussions éclatantes, accordéon virtuose, voix suave et racée ! Haïdouti Orkestar, c’est un brass band qui depuis quatorze ans pérégrine aux confins des Balkans, de la Turquie et de l’Orient.

 Fruit de rencontres improbables entre musiciens français, grec, turc, tsigane de Roumanie et de Serbie, le Haïdouti partage son amour des musiques et des peuples, naviguant entre chanson kurde, azéri, arménienne mais aussi tsigane et syro-libanaise.

 En co-signant avec Ibrahim Maalouf, la Bande Originale du film « La Vache » de Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze et Lambert Wilson, le Haïdouti a ajouté le 7e art à ses cordes. Sous les projecteurs de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2016, le Palais des Festivals s’est enflammé pour les rythmes sensuels et l’énergie de l’Orkestar !

Fort de ce parcours musical et humain, le Haïdouti Orkestar se veut l’ambassadeur d’une France métissée.

 Musiciens : Zeki Ayad Çölaş (Turquie), chant ; Sylvain Dupuis (France), tapan, batterie ; Stéphane Danielides (France), soubassophone ; Dorian Zavatta (France), saxophone ; Adrian Iordan (Tsigane de Roumanie), accordéon ; Justin Lardic (France), derbouka, rek ; Martin Saccardy (France), trompette ; Charlotte Auger et Alon Peylet (France), tubas ; Nuria Rovira Salat (Espagne), danse.

Dimanche 19 octobre

Le Poulpe qui parlait trop

11h – 11h30 – Scène, Cour demi-lune

Spectacle (à partir de 5 ans) par Hélène Palardy

Au fond du Vieux-Port vivait un poulpe très bavard nommé Octave. Comme tous les poulpes, sa mémoire dépassait son âge.

Octave avait un avis sur tout, mais surtout, il connaissait des histoires et ne pouvait s’empêcher de parler, parler, parler…

La faune marine n’en pouvait plus. Elle prit une terrible décision. De mémoire de Marseillais, on s’en souvient encore !

Conteuse et chanteuse rock, Hélène Palardy accompagne ses histoires décalées à la guitare. Un moment plein d’humour pour toute la famille.

Contes et musiques : Hélène Palardy

12h – 13h – Terrasses Singhen

Ce “Marching Band” initié par le Conservatoire Intercommunal Michel Petrucciani, établissement intercommunal Métropolitain, en partenariat avec le Site Pablo Picasso, conservatoire de Danse et de Musique de Martigues, et le conservatoire de Port-de-Bouc est composé d’élèves des différentes structures.

Le MIP présente un spectacle dans la tradition des Marching Band américains qui allient musique et mouvements. Le MIP n’est pas simplement un groupe de musique. C’est une véritable aventure collective, un vecteur de dynamisme et d’esprit communautaire qui réunit des musiciens de tout âge et de tout niveau autour de la passion de la musique.

Que ce soit lors de concerts en plein air ou de représentations lors de festivals locaux, les membres du MIP partagent la scène et créent des moments forts, où la musique devient un véritable moteur de lien social.

La mise en espace a été réalisée et encadrée par Marguerite Salvy, professeur de danse au conservatoire.

Direction musicale : Celia Billiard, Maria Fea

17h – 19h – Scène, Cour demi-lune

Concert

Sauvage ou d’un raffinement absolu, la voix de Dafné Kritharas emporte celui qui l’entend dans un univers mystique, sensible et enflammé.

Dans ses chansons en Grec et en Français (de ses deux pays d’origine), elle passe à travers une infinité de nuances et exprime des sentiments qui semblent venir d’un autre temps et nous touchent pourtant au fond du cœur.

Musicienne autodidacte, elle est portée par un instinct brut et puissant vers un style qui réunit de multiples influences (musiques traditionnelles de Grèce et d’Anatolie, classique, jazz, rock alternatif, etc.).

A travers certaines compositions, elle se montre éruptive et épique, en invoquant des figures sombres et magiques.

Parfois elle exprime la douceur et la mélancolie d’un temps perdu.

Accompagnée par des musiciens virtuoses (piano, cordes, électro, percussions, bouzouki, cornemuse…) elle transmet également le sens le plus pur de la joie et de la fête des rives de la mer Egée.

Musiciens :

Camille El Bacha (piano), Milàn Tabak (batterie), Pierre-Antoine Despatures (contrebasse), Louis Desseigne ( guitare & bouzouki)