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Projet métropolitain faisant partie des chantiers prioritaires du plan « Marseille en grand », le Val’Tram franchit une nouvelle étape. Les travaux commencent début novembre 2023, à Aubagne.

Lancée le 13 novembre 2023, la première phase du chantier du Val’Tram concerne le centre d’Aubagne. Les travaux dans les autres communes démarreront en 2024, et feront bien entendu l’objet d’une information au préalable.

Top départ pour les travaux

Pour limiter au mieux les inévitables perturbations, la Métropole et les communes concernées ont mis en place une organisation rigoureuse. Le phasage et les horaires du chantier ont été pensés afin de réduire l’impact sur les usagers et les habitants. Les déviations pour les piétons et les véhicules sont signalées le plus en amont possible et les accès aux commerces sont bien maintenus. De plus, un large dispositif d’information et de communication, au plus près des habitants, est déployé.

Un projet structurant pour une plus grande mobilité métropolitaine

Le Val’Tram consiste à étendre la ligne de tramway actuelle, depuis la gare d’Aubagne jusqu’à La Bouilladisse. Le tracé de 14,4 km emprunte la plateforme de l’ancienne voie ferrée, dite de Valdonne. Le Val’Tram traverse ainsi cinq communes : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. 60 000 habitants sont directement concernés.

Une réelle alternative au tout-voiture

Sur l’axe La Bouilladisse-Aubagne qui, avec 18 000 véhicules par jour, est particulièrement engorgé aux heures de pointe, le Val’Tram offrira de nouvelles opportunités de déplacements. Cette voie dédiée, à l’abri de la circulation, proposera des temps de trajets très compétitifs par rapport à la voiture.

Sur une plus grande échelle, le Val’Tram est parfaitement intégré dans le réseau de transport métropolitain. Ce projet fait partie des 15 projets prioritaires du plan « Marseille en grand », soutenus financièrement par l’État. Il répond aux objectifs de la Métropole, inscrits dans l’Agenda de la mobilité, pour sensiblement désengorger les grands axes de circulation du territoire.

Favoriser l’intermodalité

Le tracé privilégie les connexions avec le réseau TER, avec le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) reliant la gare d’Aubagne à la zone des Paluds, et avec les lignes de cars de la Métropole. Des parkings relais et des stations pour vélos implantées le long d’une piste cyclable sécurisée « La Bouilladisse – Aubagne » permettront également de rejoindre les stations.

Des aménagements pour un cadre de vie plus apaisé

Tout autour du tracé, l’espace public sera réorganisé et requalifié offrant ainsi un cadre de vie apaisé avec plus de places pour les piétons et les cyclistes.

Moderne et accessible à tous

Le Val’Tram sera confortable, connecté au wifi, silencieux et il adaptera sa vitesse en fonction de l’environnement traversé. Il est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite avec notamment deux places pour les fauteuils roulants, plancher bas, informations sonores et visuelles.

Pour en savoir plus sur le projet du Val’Tram :

 

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