Le projet Val’Tram consiste à prolonger la ligne de tramway en exploitation sur Aubagne, dans la vallée de l’Huveaune, jusqu’à La Bouilladisse. Les travaux démarrent le 13 novembre 2023 pour une mise en service prévue fin 2025.
Il desservira cinq communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne). 60 000 voyageurs seront ainsi directement desservis.
Des connexions et des correspondances sont prévues avec le réseau TER, les lignes de cars et de bus de la Métropole, les parkings relais et les stations vélos implantées le long d’une piste cyclable sécurisée « La Bouilladisse-Aubagne ». Sur l’axe La Bouilladisse-Aubagne, particulièrement engorgé aux heures de pointe avec 18 000 véhicules par jour, le Val’Tram offrira de nouvelles opportunités de déplacement. Cette voie dédiée proposera des temps de trajets très compétitifs par rapport à la voiture (25 minutes de La Bouilladisse à la gare d’Aubagne). Cette nouvelle ligne de tramway contribuera également au renforcement de l’attractivité de la ville d’Aubagne et du territoire métropolitain grâce à une meilleure intermodalité et des aménagements permettant de créer un cadre de vie plus apaisé. Elle accompagnera le développement des communes avec des projets d’aménagement engagés aux abords immédiats des stations (programme de logements, d’activité, d’équipements).

Un chantier maîtrisé et responsable
Pour limiter au mieux les inévitables perturbations liées aux travaux, la Métropole et les communes concernées mettent en place une organisation rigoureuse.
- Zones de travaux signalées en amont
- Accès maintenus aux commerces et habitations
- Signalétique pour les piétons et les déviations decirculation
- Travaux de 7h à 18h, du lundi au vendredi, sauf exceptionparticulière
- Coordination avec le chantier du Bus+ de la gared’Aubagne à la zone des Paluds
Au plus près des habitants
Un large dispositif de communication est déployé avant et pendant les travaux.
- Un lieu central d’information, sur le cours Voltaire, à Aubagne (à partir de janvier 2024)
- Une équipe de médiateurs, interlocuteurs privilégiés pour les riverains
et les commerçants (à partir de janvier 2024) - Des informations travaux par secteur diffusées dans les boîtes aux lettres
Le projet en chiffres
• 14,4 km de nouveau tracé
• 11 nouvelles stations
• 5 parkings relais
• 500 places de stationnement
• 15 000 voyageurs par jour en moyenne
• 12 000 emplois et 60 000 habitants desservis
• 100 % accessible aux personnes à mobilité
réduite
• Fréquence : 10 minutes en heure de pointe


