
Après le succès des deux premières éditions, en 2021 et 2022, la Régate des possibles a fait son retour, le mardi 10 octobre 2023, avec une centaine de candidats en recherche d’un contrat et une vingtaine d’employeurs ayant des postes à proposer. Ce projet innovant, organisée par la Métropole en partenariat avec la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) Sud Provence et le collectif Marseille capitale de la mer, entend favoriser, avec son concept original, l’accessibilité à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés.
Le principe de ce dispositif, qui s’inscrit dans cadre du plan de prévention et de lutte contre les discriminations porté par l’établissement public, est aussi simple qu’efficace : pour mieux tisser des liens professionnels, des « talents » éloignés de l’emploi et des entreprises ayant des besoins en recrutement, partagent d’abord les émotions d’une expérience sportive et maritime. L’après-midi, un job dating rassemble l’ensemble des participants.
« Ne laisser personne sur le bord de la route »
Les équipages ont ainsi pris la mer, à 9h, devant le Mucem, et navigué toute la matinée. e fois mieux qu’un CV ou qu’une lettre de motivation. »
Plus de 60 % de retour à l’emploi
L’après-midi, un job dating a rassemblé l’ensemble des participants au siège métropolitain du Pharo.
Les deux précédentes régates ont mobilisé 29 entreprises en besoin de recrutement et 102 personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Résultat : plus de 60 % de retour à l’emploi 6 mois après l’événement.
