COVID-19 – « Mettre nos efforts en commun »

Imprimer
En conseil de la Métropole, la présidente Martine Vassal exhorte élus, collectivités, partenaires sociaux, et tous les acteurs du territoire, à apporter une réponse collective face à la crise.

La situation sanitaire très tendue et ses lourdes conséquences économiques et sociales ont été au cœur des débats du conseil de la Métropole jeudi 15 octobre. « Une préoccupation majeure » pour la présidente, Martine Vassal, qui a réuni, à distance, depuis chaque Territoire, les 240 conseillers métropolitains. Au lendemain de la décision prise par l’État d’instaurer un couvre-feu, sur l’ensemble des 92 communes de la Métropole, Martine Vassal a souhaité « réunir, très rapidement, l’ensemble des acteurs de l’économie, de la santé, des transports et de l’éducation, pour proposer une réponse adaptée aux nouvelles circonstances » et a réitéré son appel « à un front commun, à une union sacrée, avec l’ensemble des collectivités, le préfet et les partenaires sociaux pour mettre nos efforts en commun ».

Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, la Métropole a accompagné et soutenu, agents, soignants, populations, entreprises, filières du tourisme, cafetiers et restaurateurs, étudiants, personnes en grande précarité : 50 tonnes de produits frais ont été distribués ; près de 2 millions de masques ont été donnés ; près d’un millier d’emplois sauvegardés et 4,5 millions d’avances remboursables à destination des entreprises en difficulté ; des cafetiers et des restaurateurs ont été exonérés à hauteur d’un demi-million d’euros de leurs redevances d’occupation pour les terrasses ; 2000 entreprises ont été exonérées de la redevance spéciale pour l’enlèvement des ordures ménagères pour 2 millions d’euros ; 200 000 € de pass touristiques ont été délivrés. Enfin, le 31 juillet, la Métropole a adopté un plan « relance et renouveau » axé sur le soutien à l’emploi, l’inclusion sociale et la transition écologique.

Un parc agricole et le renforcement de la lutte contre la vacance commerciale

Poursuivant dans cette logique, lors de cette séance du 15 octobre, deux rapports ont été adoptés traduisant l’action de la Métropole pour favoriser le pouvoir d’achat, créer des liens de proximité, conjuguer relance et environnement.

La première délibération porte sur la création du parc agricole des piémonts de l’Étoile dans le 14e arrondissement de Marseille. Ce projet de 300 hectares alliera agriculture, préservation de la biodiversité, jardinage, loisirs, éducation, insertion sociale…

La deuxième propose d’accroître les aides métropolitaines pour lutter contre la vacance des locaux commerciaux sur l’ensemble des centres-villes et noyaux villageois du territoire. Aix-Marseille-Provence a été dès le mars 2017 l’une des toutes premières de France à s’engager en faveur du commerce de proximité. A l’échelle métropolitaine, ce renforcement signifie la mise en œuvre d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des communes de la Métropole afin de les accompagner dans une stratégie de redynamisation des commerces et de l’artisanat, en partenariat avec les chambres consulaires. Sur le territoire de la Ville de Marseille, cela conduit à élargir, en janvier 2021, le périmètre d’intervention de la Métropole en ciblant les efforts de réimplantation des commerces sur les secteurs suivants : rues Pavillon, Rome, Montgrand et Paradis, boulevard de la Libération, avenue de la Capelette, avenue de Saint-Jérôme, Grand Rue, quartier de la Croix Rouge.

Ces nouvelles orientations, adoptées par les élus, traduisent la détermination à construire une métropole de proximité proche de ses habitants, qui favorise le pouvoir d’achat et prépare l’avenir.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article