Des dispositifs attractifs pour financer votre projet

Titane de Julia Ducournau – Provence Studios ©Carole_Bethuel / Avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence

 

Vous souhaitez tourner ou fabriquer votre film sur le territoire et recherchez des financements, plusieurs dispositifs peuvent rendre votre projet possible.

La Métropole confirme son engagement à la filière cinéma, audiovisuelle et numérique en déployant son fonds de soutien à la création et à la production sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le Fonds d’Aide Cinéma Audiovisuel et Multimédia Métropolitain – FACAMM est un dispositif d’aides sélectives, basées sur des critères artistiques, culturels et économiques.

L’intervention de la Métropole s’inscrit dans le cadre de la Convention de coopération pour le cinéma et l’image animée 2024-2025, entre l’Etat, le Centre National du Cinéma et de l’image animée, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le Conseil Départemental de Vaucluse et la Métropole Aix-Marseille- Provence.

Dans ce contexte, le FACAMM est placé sous les dispositions du Règlement Général d’Exemption par Catégorie (RGEC) UE n° 651/2014 de la Commission européenne du 17 juin 2014, publié au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) du 26 juin 2014 et déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur, en application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, modifié et prolongé jusqu’au 31 décembre 2026 par le Règlement UE n° 2023/1315 de la Commission européenne du 23 juin 2023, publié au JOUE du 30 juin 2023.

Pour avoir plus de détails sur le FACAMM, consultez le cadre d’intervention et l’appel à projets 2024 :

Quel sont les objectifs du Fonds d’Aide Cinéma, Audiovisuel et Multimédia Métropolitain - FACAMM ?
  • Encourager la création et la production de contenus originaux, innovants et de qualité, tout en favorisant la diversité culturelle, le renouvellement de la création et l’émergence de talents ;
  • Contribuer à la consolidation, la structuration, au développement et à la promotion d’une filière solide et reconnue au niveau national et international ;
  • Faciliter l’insertion professionnelle des personnes en reconversion professionnelle ou des jeunes talents, notamment les entrants sur le marché du travail, nouvellement diplômés ou les stagiaires issus des écoles du territoire, de la formation supérieure à l’école inclusive ;
  • Accompagner la filière du territoire en permettant le développement et un ancrage durable des acteurs de l’écosystème et en encourageant la création d’emplois qualifiés ;
  • Participer au dynamisme et renforcer l’attractivité du territoire métropolitain en favorisant l’accueil des tournages des tournages/fabrication d’oeuvres, ainsi que la production/postproduction, voire la fidélisation dans le temps des sociétés de production nationales et internationales générateurs d’emplois, de retombées économiques, touristiques et d’image.
Qui peut postuler ?

Le bénéficiaire est une société de production déléguée disposant :

  • d’un code APE/NAF 5911 (production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes audiovisuels);
  • d’un siège social en France ou dans un autre état membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (Islande, Norvège et Lichtenstein). Dans ce dernier cas, les sociétés de production doivent disposer d’un établissement stable en France au moment du vote de la subvention et jusqu’au versement du solde.
Quelles œuvres sont concernées ?

1/ Les conditions réglementaires et qualitatives

Le dispositif concerne uniquement :

  • Les Œuvres de courte durée, telles que définies à l’article D.210-2 du Code du cinéma et de l’image animée et appartenant au genre de l’animation.

Les œuvres d’animation dont la durée est supérieure à 26 minutes, recevant un apport d’un diffuseur d’un minimum de 3 000 € par minute, sont considérées comme des œuvres audiovisuelles.

  • Les Œuvres cinématographiques de longue durée, telles que définies à l’article D.210-1 du Code du cinéma et de l’image animée et appartenant au genre de la fiction et de l’animation.

Seules sont éligibles les œuvres destinées aux salles de cinéma.

  • Les Œuvres audiovisuelles, telles que définies par l’article 4 du décret n° 90-66 du 17 janvier 1990 et appartenant au genre de la fiction et de l’animation.

Seules sont éligibles les œuvres destinées à une première diffusion sur les chaînes de télévision établies en France ou sur des services de médias audiovisuels à la demande donnant accès au Fonds de Soutien Audiovisuel (FSA) du CNC.

Au-delà des critères d’éligibilité réglementaires, le dispositif concerne :

  • Les œuvres dont la qualité d’écriture du scénario (point de vue original de l’auteur, qualité narrative, dramaturgie, caractérisation des personnages, etc.), la proposition formelle de mise en image, l’intérêt du sujet traité et la filmographie du réalisateur sont considérés comme une garantie de qualité artistique de l’œuvre.
  • Les œuvres ayant un lien culturel ou géographique avec la Métropole.
  • Les œuvres ayant des retombées économiques directes sur le territoire en termes de dépenses liées à la fabrication du film.

Pour être éligible, le projet doit respecter les critères suivants :

  • Le projet a été déposé préalablement auprès de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et n’a pas encore été étudié par le Comité de lecture « carte blanche aux artistes ».
  • Le tournage ou la mise en production n’a pas débuté avant le dépôt du dossier FACAMM à la Métropole.
  • Le projet justifie de 10 ou 20 % (en fonction du projet) de financements acquis du budget global de production ou de coproduction lors du dépôt du dossier, hors part producteur, coproducteur, participation et crédit d’impôt.
  • Le montant des dépenses exigibles sur le territoire métropolitain correspond à 125 ou 160 % (en fonction du projet) minimum du montant de la subvention, dans la limite de 80 % du budget global de production.
  • Le projet ne dépasse pas les seuils d’intensité d’aides publiques déterminés par le Règlement général des aides financières du CNC (art. 211-16).

2/ Eco-conditionnalité

L’attribution des aides de la Métropole est soumise à la mise en place :

  • d’un plan d’actions visant à réduire l’empreinte carbone de l’œuvre ;
  • des bilans de l’empreinte carbone prévus à l’article 122-18 du Code du Cinéma et de l’Image Animée (hormis pour les œuvres d’animation).
Comment en bénéficier ?

Les porteurs de projets doivent constituer un dossier de candidature en langue française, composé de :

  1. Un courrier de demande de soutien adressée à Madame La Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, précisant la nature du projet et le montant de l’aide souhaitée, signée par le gérant de la structure sollicitant l’aide financière ;
  2. Une fiche de renseignements ;
  3. Un dossier artistique et financier ;
  4. Un dossier scénario ;
  5. Un dossier regroupant les contrats et engagements.

Pour plus de précision sur la constitution du dossier FACAMM, consultez l’appel à projets 2024 et téléchargez les fiches de renseignement Excel :

Quel est le calendrier de dépôt ?

Si votre dossier est prêt, il est conseillé de le déposer au plus tôt, obligatoirement avant le début de la mise en production et avant les dates de dépôt suivantes (report au lendemain en cas de dimanche ou jour férié) : 

  • 15 mai 2024
  • 30 septembre 2024

L’ensemble constitué doit être adressé à la Métropole sous format numérique uniquement à l’adresse suivante : cinemaenaction@ampmetropole.fr

La taille des dossiers numériques ne pourra pas excéder 30Mo.

La réception du dossier numérique et sa datation, faisant foi, un accusé de réception sera retourné au porteur de projet. Celui-ci peut alors engager l’opération projetée, sans que cela ne préjuge de la suite réservée à sa demande.

⚠ Seuls les dossiers complets et respectant les critères d’éligibilité, la date limite de dépôt et le mode d’envoi demandé, seront acceptés, les autres seront déclarés irrecevables.

Si la nature de l’opération justifie des pièces complémentaires, le bénéficiaire sera tenu de les transmettre dans un délai fixé par la Métropole. Passé ce délai, la demande de financement peut être considérée comme caduque.

L’enregistrement du dépôt du dossier de candidature pour une session est définitif : après enregistrement le dossier ne pourra plus être modifié. Les seules pièces admises après le dépôt sont celles apportant la preuve matérielle des éléments avancés dans le dossier déposé (partenariat, contrat de coproduction, accord de diffusion, …).

Autres financement ou dispositifs

La Région Sud soutient la création et à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité dans toute leur diversité en partenariat avec le Central National du Cinéma et de l’Image Animée, grâce à son dispositif « Carte blanche aux artistes ».

Le CNC intervient à tous les niveaux de la filière cinématographique : écriture, développement, production, distribution, exploitation et exportation. Les actions en faveur de l’industrie des programmes audiovisuels s’organisent autour des aides à la production de programmes destinés à l’ensemble des réseaux télévisuels, à la création d’œuvres audiovisuelles à caractère innovant, aux industries techniques de l’audiovisuel et à la promotion à l’étranger des programmes audiovisuels.

Le Crédit d’impôt international (C2I) concerne les œuvres d’initiative étrangère dont tout ou partie de la fabrication a lieu en France. Il s’adresse notamment aux productions qui effectuent seulement leur tournage, leurs travaux d’effets visuels ou leurs travaux d’animation en France. La dernière évolution du crédit d’impôt pour les productions internationales passe de 30 % à 40 % sur toutes les dépenses éligibles lorsque vous dépensez un minimum de 2 millions d’euros en VFX en France.

Med in Doc est un dispositif créé dans le cadre du Plan Stratégique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les télévisions France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et Maritima TV.

Objectifs :

  • Développer le préachat d’œuvres audiovisuelles par les télévisions locales pour renforcer la création, la production, la postproduction et la diffusion de documentaires.
  • Renforcer l’activité des sociétés de production, des sociétés de postproduction et des télévisions locales en région.

France 3 Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (appel à projet clôturé pour 2024)

=> Favoriser les coproductions méditerranéennes, le développement de documentaires, les nouvelles écritures et les œuvres pour le Web.

Maritima Média (appel à projet clôturé pour 2024)

=> Favoriser le préachat de documentaires et de courts-métrages avec la création de la case de diffusion « Primo » dédiée au court-métrage et favoriser l’émergence des jeunes créateurs et des films d’étudiants en partenariat avec les festivals du territoire.

Pour toute question, la Mission cinéma et tournages se tient à votre disposition : 
cinemaenaction@ampmetropole.fr ou 04 42 06 90 47

Carine PLAZY – Cheffe de Mission – 04 42 06 90 59

Une question ? Besoin d'exposer votre projet ?
Remplissez le formulaire ci-dessous

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème