Depuis toujours, elle protège et rassemble. Grâce à la Métropole, qui s’est mobilisée aux côtés du diocèse de Marseille, des collectivités, du Département et de tous les généreux donateurs, la Bonne Mère, l’âme de Marseille, retrouvera bientôt tout son éclat !
Usée par le temps, la statue de la Vierge à l’Enfant de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde fait actuellement l’objet d’un chantier de restauration, dont la première pierre a été posée le 25 mars.
30 000 feuilles d’or
Lancés le 2 février dernier, les travaux s’achèveront le 8 décembre prochain. Ils se dérouleront en deux phases : jusqu’à l’été, la structure métallique sera consolidée, et le clocher ainsi que le socle de la statue seront restaurés. Puis, à partir d’octobre, 30 000 feuilles d’or seront appliquées. Ils permettront à ce chef-d’œuvre unique, sculpté avec soin par la maison Christofle, de résister notamment aux intempéries et à la pollution pendant plusieurs décennies. Pour garantir aux artisans une atmosphère confinée, la Bonne Mère s’éclipsera pendant deux mois sous une bâche blanche, avant de briller de nouveau de toute sa splendeur.
La Métropole aide les communes à rénover leurs joyaux
Au-delà de cette restauration emblématique, la Métropole s’engage plus largement à préserver les trésors de son territoire.
Les autres chantiers patrimoniaux financés par la Métropole
Sur l’ensemble du territoire, la Métropole finance de nombreux projets pour préserver le patrimoine.
Plusieurs opérations de restauration sont ainsi en cours. Elles concernent :
- l’église Saint-Pierre à Auriol,
- les toitures du château de l’Empéri à Salon-de-Provence,
- le tableau Baptême du Christ (1842) à Lançon-Provence,
- les menuiseries extérieures du musée Cantini à Marseille,
- le Lavoir des contagieux à Saint-Chamas,
- les bâtiments Cabaret et Debonnecorse à Lamanon…