Extension du tramway T2, de la rue de Rome à la place du 4-Septembre

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Ce projet d’extension du tramway T2 répond aux forts enjeux de desserte des quartiers denses des 6e et 7e arrondissements de Marseille. Il participe également à l’apaisement et à l’amélioration du cadre de vie dans le centre-ville. De plus, le tramway est un moyen de transport particulièrement efficace et rapide pour les déplacements dans la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) de Marseille.

Contexte

Avec ses 2,1 km de nouveau tracé, entre la rue de Rome et la place du 4-Septembre, la ligne de tramway T2 desservira quatre nouvelles stations. Elle assurera ainsi la desserte d’un des secteurs les plus peuplés de Marseille. Ce projet participe des chantiers mis en œuvre par la Métropole pour réorganiser et renforcer le réseau de tramway et, plus globalement, l’offre de transport en commun de Marseille.

LEs objectifs

Un réseau de transport plus attractif

Confortable, performant, fiable et régulier, le tramway ne connait pas les embouteillages. Le T2 reliera ainsi, en 10 minutes, les stations 4-Septembre et Noailles !

Les rames seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Et le tram est beaucoup moins polluant que la voiture.

Limiter le tout-voiture

En cohérence avec la mise en place de la Zone à Faibles Émissions mobilité de Marseille, ce projet renforce les offres alternatives à l’usage de la voiture dans le centre-ville. La Métropole agit ainsi pour réduire la pollution chronique liée au trafic routier, et protéger les habitants qui y sont exposés.

Mieux desservir des quartiers très peuplés

Préfecture, palais de justice, siège d’Aix-Marseille Université, établissements scolaires, pôles sportifs mais aussi plage des Catalans… La ligne T2 desservira des équipements publics, des lieux de fortes activités et des sites patrimoniaux remarquables. Elle offrira ainsi une liaison directe avec le centre-ville et une correspondance avec la station Estrangin-Préfecture du métro [M1].

Des aménagements pour des déplacements en mode doux

Cette extension contribue également à l’apaisement de l’espace public et à la valorisation du patrimoine urbain, architectural et paysager d’un des axes les plus emblématiques de Marseille. Tout le long du tracé, du cours Pierre Puget à l’avenue de la Corse, en passant par le boulevard de la Corderie, des aménagements permettront d’étendre les aires piétonnes et les axes de circulation réservés aux vélos.

crédit image : Antoine Derrien / ILEX paysage+urbanisme / MAMP

Le calendrier

2022

Etudes préliminaires

2022
2023

Concertation préalable études avant projet

2023
2024

Etudes enquête publique

2024
2025

Concessionnaires travaux préalables

2025
2026-2027

Travaux

2026-2027
à partir de 2028

Essais puis mise en service

à partir de 2028

en chiffres

de nouveau tracé
0 Km
habitants
0
emplois à moins de 500 mètres
0
nouvelles stations
0
montées par jour en 2030
0
entre les stations 4-Septembre et Noailles
0 Min

Les acteurs du projet

La Métropole Aix-Marseille-Provence, autorité organisatrice de la mobilité et maître d’ouvrage du projet d’extension

La Ville de Marseille

La Régie des Transports Métropolitains (RTM), exploitant du réseau de transport en commun

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