Bus à Haut Niveau de Service pour relier les quartiers Nord et Est de la ville

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Un lien à haut niveau de service entre le nord et l’est de Marseille. La création d’un grand itinéraire de contournement de Marseille en transport en commun en site propre permettra de relier les quartiers nord et est de la ville. Les usagers pourront, selon leur besoin, soit éviter le centre-ville, soit au contraire, le rejoindre, plus rapidement.

le contexte

Le bus à haut niveau de service B4 a vocation à devenir l’une des lignes les plus empruntées du réseau de transport en commun. Il permettra à plus de 150 000 habitants de relier le nord et l’est de la ville, en 20 minutes (un départ toutes les six minutes en heure de pointe).

Les enjeux du projet

25 000 usagers par jour

Sur 8 kilomètres, du pôle d’échanges multimodal Gèze à celui de La Fourragère, la ligne traversera les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements, soit les quartiers Gèze, Campagne Larousse, Font-Vert, Picon-Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais Vallon et La Fourragère.

Renforcer la multimodalité et limiter les déplacements en voiture

Le B4 desservira trois pôles d’échanges (Gèze, Frais Vallon et La Fourragère) avec des correspondances, en métro et en bus, vers le centre-ville mais aussi avec des parkings relais pour inciter les automobilistes à privilégier les transports en commun. Le B4 sera également connecté à la gare TER de Picon-Busserine.

Une amélioration du cadre et de la qualité de vie

La mise en place de cette infrastructure de transports s’accompagne de travaux de requalification de l’espace public : voies piétonnes, pistes cyclables, aménagements paysagers de qualité…

Le pôle d’échanges La Fourragère sera également entièrement réaménagé.

Les objectifs

  • Relier entre eux les quartiers périphériques de Marseille et les désenclaver ;
  • Renforcer le maillage du réseau des transports en commun en site propre ;
  • Favoriser les alternatives au tout-voiture ;
  • Requalifier les espaces publics traversés par le bus à haut niveau de service.

Le calendrier

Septembre 2019 à l'automne 2021

Etudes de conception

Septembre 2019 à l'automne 2021
T1 2021

Réunions d'information et de concertation

T1 2021
Fin 2021

Lancement des appels d'offres

Fin 2021
T2 2022

Démarrage des travaux

T2 2022
Début 2024

Mise en service de la ligne

Début 2024

en chiffres

de ligne
0 km
stations
0
du Nord à l'Est de Marseille
0 min

Les acteurs du projet

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

Maître d’œuvre :

Études préliminaires : Egis Conception et suivi de réalisation : Groupement Setec / Gautier + Conquet

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