La révolution des mobilités, conduite par la Métropole Aix-Marseille-Provence, entre dans une phase décisive ! Des projets structurants sortent de terre et prennent forme concrètement sur tout le territoire.
Réunis le 2 juillet en préfecture, aux côtés de la présidente de la Métropole, Martine Vassal, et du ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, les membres du conseil d’administration du GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités ont confirmé que près de la moitié des 16 chantiers du plan Marseille en grand seront livrés dès cette année. « Le plan avance vraiment et plus de 50% des crédits ont été engagés au 30 juin 2025 », a félicité François Rebsamen.
Une subvention de l’État doublée pour encore accélérer
Ce GIP a également été l’occasion de signer l’avenant à la convention-cadre du volet mobilité du plan Marseille en grand, qui porte la subvention de l’État aux transports de 256 à 500 millions d’euros. « Cette augmentation significative montre bien la détermination du Gouvernement à améliorer, concrètement, le quotidien des Métropolitains. Cet effort exceptionnel permet d’ailleurs d’intégrer un seizième projet, le téléphérique reliant la gare de Vitrolles VAMP, le site Airbus et l’aéroport Marseille-Provence », a précisé le ministre de l’Aménagement du territoire.
« C’est un effort important de la part du Gouvernement. La révolution des transports se poursuit, c’est une réalité tangible, concrète, visible sous nos yeux. Les rails sont posés à Marseille et Aubagne, les chantiers sont lancés un peu partout sur notre territoire métropolitain », a souligné de son côté Martine Vassal.
Des infrastructures structurantes en service dès septembre
En septembre, deux bus à haut niveau de service (BHNS) entreront en circulation : l’un reliera le nord à l’est de Marseille sans passer par le centre, l’autre la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos. Deux nouvelles offres de transport attractives, conçues comme de réelles alternatives à la voiture, pour plus de 45 000 habitants, d’un côté, et 12 000 salariés, de l’autre !
D’autres avancées majeures interviendront d’ici la fin de l’année : prolongement du tramway T3, mise en service du Val’Tram à Aubagne, extension du ZENIBUS, achèvement du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saint-Antoine… Autant d’initiatives concrètes au service d’une mobilité plus fluide, plus durable, plus accessible !
À l’horizon 2030, les neuf autres réalisations du plan viendront compléter cette transformation à grande échelle. Tous les projets sont aujourd’hui engagés et avancent à un rythme soutenu. En témoigne le tramway Belle de Mai, dont le tracé a été validé en fin d’année dernière.