Un nouveau confinement est mis en place à l’échelle nationale à partir du vendredi 30 octobre, minuit, afin d’endiguer une nouvelle flambée de l’épidémie. La quasi-totalité des services métropolitains restent opérationnels. Retrouvez ici le détail :
Propreté / Déchets
- Fonctionnement normal à ce jour au niveau de la collecte des déchets ménagers, recyclables, textiles, déchèteries…
Mobilité
- Les transports en commun continuent de fonctionner mais l’offre devrait être ajustée en fonction de la fréquentation constatée.
- La RTM va mettre en place d’ici une semaine des distributeurs de gel hydroalcolique dans les principales stations de métro de Marseille et les principaux pôles d’échanges multimodaux de la Métropole.
- Le dispositif de sécurité se poursuit : contrôles réguliers et coordonnés avec les vérificateurs de la RTM et les forces de police ; contrôles de l’entrée des stations de métro par une société privée de gardiennage.
- Les opérations de prévention et sensibilisation sont plus que jamais renouvelées par des messages audio, le marquage au sol, l’affichage et les stickers rappelant les gestes barrières.
- Si la vente de titres de transport à bord est maintenue partout, la Métropole incite les usagers à utiliser l’achat de titres dématérialisés via son application La Métropole Mobilité (hors réseau RTM).
Equipements culturels
- Les médiathèques du territoire Istres-Ouest-Provence fonctionnent depuis le 3 novembre en click and collect. Les guichets de retrait et de retour des documents sont ouverts, à l’extérieur des médiathèques, du mardi au vendredi de 14h à 18h30. Ce service concerne les adhérents qui peuvent réserver sur le site de la médiathèque intercommunale.
Equipements sportifs
- Ils seront fermés au grand public et ouverts seulement aux sportifs de haut niveau, professionnels et scolaires conformément au décret.
Crématorium
- Les cérémonies du crématorium Saint-Pierre sont maintenues avec un accueil allant jusqu’à 30 personnes maximum lors des cérémonies.
Habitat
- L’Espace accompagnement habitat, rue de la République à Marseille, reste ouvert dans les conditions actuelles.
Plaisance, activités nautiques
- Un arrêté de la Préfecture maritime de la Méditerranée du 2 novembre 2020 interdit la pratique de la navigation de plaisance, de toute activités nautique et les manifestations nautiques événementielles.
- Seuls sont autorisés les navires de plaisance ou titulaires d’un permis d’armement mis en œuvre dans le cadre d’activités professionnelles et également dans un cadre d’entrainement, de formation ou d’entretien. Les navires de plaisance des résidents permanents justifiant de leur domiciliation sur une île pour assurer le ravitaillement, pour réaliser les trajets directs avec le port du continent le plus proche.
- Ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation de la Covid 19 en restreignant tous les déplacements non indispensables. Cela permet également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours. Les personnes concernées devront être en possession de l’attestation de déplacement en mer à télécharger sur : www.premar-mediterranee.gouv.fr
Évènements annulés
- Le Salon des entrepreneurs prévu le 5 novembre donne rendez-vous en 2021.
- Le Forum emploi Marseille Nord ZFU prévu le 5 novembre et le Forum emploi Marseille Vallée de l’Huveaune prévu le 19 novembre seront reprogrammés.
- Lecture par Nature est suspendue.