« Matche ton alternance » : la Métropole fait gagner l’innovation sociale

Imprimer
Le lundi 22 mai 2023, de 8h30 à 14h, au centre sportif métropolitain de Fontainieu à Marseille, un tournoi multisport a réuni des entreprises qui recrutent des alternants et un public jeune qui ne possède pas toujours les réseaux suffisants pour accéder au monde du travail. La Métropole porte ainsi des démarches innovantes qui favorisent l’insertion professionnelle.

Les valeurs du sport

Tir à l’arc, escalade, concours de tirs au basket… Des équipes composées d’entreprises en quête de talents et de jeunes en recherche d’emploi ont donc d’abord partagé des émotions sportives. Puis, dans la continuité, des entretiens de recrutement d’alternants et un repas convivial ont permis d’engager une relation professionnelle, sans préjugés, sur les bases de la confiance. « On se montre tel qu’on est. J’ai trouvé ça mille fois mieux qu’un CV ou qu’une lettre de motivation », a ainsi témoigné un participant à l’issue de l’événement.

Pourquoi des contrats d’alternance ?

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance concilie travail en entreprise et formation théorique. Elle offre des opportunités importantes, notamment pour les publics ne possédant pas les réseaux suffisants pour accéder au monde du travail. Les contrats peuvent concerner tous les niveaux de formation et également toutes les tranches d’âge.

Chaque année, la Métropole recrute 150 alternants

Quelque 80 jeunes femmes et jeunes hommes des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont ainsi été mis en contact avec les entreprises Carrefour, Leroy Merlin, Bouygues Construction, GRDF… Les Ressources humaines de la Métropole ont, elles aussi, été très actives.

Des conditions de recrutement innovantes

La Métropole accompagne plusieurs projets portés par la FACE Sud Provence. Le 3 avril 2023, un « Plan de travail », autour d’un grand chef étoilé et d’un temps de cuisine partagé, a donné une tout autre saveur aux outils qu’utilisent habituellement les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

« La mer pour tous : cap sur l’emploi »

Sur le même principe, depuis 2021, une Régate des possibles associe expérience maritime et démarche d’insertion professionnelle. L’événement, programmé cet automne 2023, aura encore plus d’impact car il profitera de la dynamique impulsée par l’accueil des épreuves de voile des JO 2024.

Tous ces actions participent d’un ambitieux Plan métropolitain de lutte contre les discriminations et de la politique métropolitaine en faveur de l’insertion et de l’emploi. .

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article