Impliquer davantage d’hommes dans l’amélioration de l’égalité entre les sexes, tel était le défi lancé aux 40 participants du hackathon, ou compétition d’innovation, organisé les 15 et 16 février derniers, au palais du Pharo, par la mission « Égalité femmes-hommes » de la Métropole en collaboration avec le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM). Répartis en quatre équipes, étudiants, fonctionnaires, responsables d’entreprises, d’associations, citoyens engagés… ont eu deux demi-journées pour trouver des solutions innovantes et monter un projet concret autour de cet enjeu de société.
Crédit photo : Big Bloom
« Des progrès constatés mais la marge de progression reste importante »
« Malgré les progrès constatés ces dernières années en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, différentes études démontrent que la marge de progression reste importante et que cet objectif serait atteint dans seulement… 100 ans ! Or, ce sont essentiellement les femmes qui œuvrent activement pour diffuser et pérenniser une culture commune de l’égalité, constate Véronique Miquelly, première conseillère déléguée au Handicap, à la Lutte contre les discriminations et inégalités, et au Conseil des Jeunes Métropolitains. Celle-ci apporte pourtant des bénéfices à toute la société. Il apparaît donc essentiel, aujourd’hui, de mobiliser davantage les hommes sur le sujet. »
Cette compétition d’innovation s’est déroulée selon la méthode Big Bloom en quatre étapes. Les participants ont d’abord pris le temps de bien appréhender et comprendre le besoin. Puis, ils ont cherché un maximum d’idées avant de n’en choisir qu’une. Ils l’ont ensuite modélisée et prototypée.
« Rassembler femmes et hommes sur la cause de l’égalité »
Enfin, chaque groupe a présenté le fruit de sa réflexion sous la forme d’un pitch au jury présidé par Véronique Miquelly, et composé, notamment, du chef cuisinier et fondateur du restaurant solidaire Le République, Sébastien Richard, mais aussi de la secrétaire générale de la Maison des femmes, la docteure Sophie Tardieu.
Tout au long de l’événement, chaque équipe a été soutenue dans sa tâche par un coach facilitateur. Au bout du compte, le jury a retenu une action de théâtre immersif dans l’espace public. Dans le cadre de saynètes interprétées par surprise dans les transports, des comédiens simuleront des comportements sexistes afin d’interpeller le public, et plus particulièrement les hommes. « Chers participants, merci de vous être engagés dans cette expérience ! Nous sommes convaincus que ce projet permettra de rassembler femmes et hommes sur la cause de l’égalité ! », a conclu Véronique Miquelly.
Zoom sur la mission « Égalité femmes-hommes »
La mission « Égalité entre les femmes et les hommes » a été créée en 2018. Elle a pour objectif d’ancrer la culture de l’égalité au sein de l’institution et d’accompagner les services dans la mise en œuvre d’actions de promotion de l’égalité femmes-hommes dans les différents projets portés par la collectivité. La mission conduit également des opérations en collaboration avec d’autres institutions à l’instar d’Aix-Marseille Université, Kedge Business School, Sciences Po ou l’APHM. Parmi les diverses actions mises en œuvre grâce à la mission, on peut notamment citer l’arrêt à la demande dans les bus de nuit, la campagne annuelle de communication contre le harcèlement dans les transports ou encore la création d’une Maison des femmes, à Marseille, destinée à accueillir et soutenir les victimes de violences.