Faire découvrir l’art autrement. La Métropole Aix-Marseille-Provence organise un parcours des arts visuels sur tout le territoire. Le public est invité, du 1er octobre au 20 décembre prochain, à découvrir l’installation sculpturale éphémère de l’artiste madrilène Alicia Martín. Cette initiative artistique, intitulée Extrapole et portée par Polaris centre d’art dans le cadre des parcours artistiques de la Métropole, s’inscrit dans les Arts éphémères 2025. Cette action vise à dynamiser l’art dans le secteur métropolitain en connectant plusieurs lieux et villes du territoire à travers différents rendez-vous.
Une création en perpétuelle évolution
À partir d’un ruban de Möbius de grand format, l’artiste confectionne une sculpture monumentale en constante évolution. À chaque rendez-vous, la créatrice, réputée pour cela, ajoute des milliers de livres, faisant grandir progressivement l’œuvre jusqu’à sa forme finale, qui sera révélée lors de la dernière escale. D’ailleurs, il est possible de rencontrer l’auteure en pleine création. Des temps d’échange, des médiations culturelles et des ateliers participatifs seront en effet proposés dans les différentes villes partenaires.Une œuvre en mutation durant six semaines
Pendant six semaines, l’œuvre en mutation va circuler à travers plusieurs communes du territoire métropolitain : Vitrolles, Marseille, Aubagne, Istres, Port-de-Bouc… Chacune accueillera une étape de création où le public pourra observer l’évolution de la sculpture. Cet événement valorise la dimension collective du parcours : chaque site, qu’il s’agisse d’un lieu patrimonial, d’un centre d’art contemporain ou d’une école d’art, apporte sa spécificité, tout en favorisant la rencontre entre des publics différents.Découvrez le programme :
